Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain: première institution publique aux normes muséographiques internationales

A+     A-
08.10.2014 Le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain se veut, selon son directeur Abdelaziz Elidrissi, un "miroir de la dynamique et de l'essor d'un pays connu pour le brassage harmonieux et tolérant de sa population venant d'horizons culturels et d'ethnies différentes, rassemblera les courants marquants du paysage pictural marocain dont il assurera la conservation pour les futures générations".

Le musée est donc une institution ouverte, ancrée dans son milieu et dont les missions fondamentales consistent à contribuer au référencement, à la connaissance, à la conservation et à la promotion du patrimoine artistique moderne et contemporain au Maroc en y intéressant des publics divers et variés, à soutenir la jeune création, à susciter de nouvelles manières d'éveiller et d'éduquer le regard sur les œuvres, à aider la recherche scientifique dans le domaine artistique et à améliorer la connaissance de l'histoire de l'art du pays ainsi que le fonctionnement poïétique des pratiques artistiques et leur réception.

Dans cette même optique, cette institution devra se faire la vocation d'être un véritable lieu de création et de transmission grâce à des projets culturels exigeants et créatifs susceptibles de faire évoluer les conditions de productions du désir de culture en sensibilisant, notamment, dès le plus jeune âge.

Le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain est ainsi dédié à plusieurs fonctions, notamment la diffusion de l'art contemporain par l'organisation d'expositions (grandes expositions thématiques annuelles qui rassemblent des artistes internationaux de haut niveau sur des sujets anthropologiques, socioculturels et narratifs qui reflètent l'actualité contemporaine, ainsi que des expositions individuelles), la production in situ d'œuvres d'art par les artistes contemporains, l'organisation de cycles de formations et conférences destinés au public averti, aux lauréats des écoles d'architecture, des écoles de Beaux Arts, des historiens d'art et aux conservateurs d'art, la programmation et la mise en œuvre d'activités régulières et occasionnelles, la restauration des œuvres d'art (le Musée est doté d'un embryon de laboratoire qui permettra notamment d'améliorer la conservation et la compréhension d'un objet d'art).

Implanté à Rabat, ville classée patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 2012, le musée ne se réduit pas à un musée municipal. A l'exemple d'autre capitales à travers le monde comme Paris, Londres ou Madrid, le fait de créer un tel établissement dans la capitale politique et administrative du royaume marque la portée nationale du projet et sa vocation à rayonner au-delà du simple territoire de la cité qui l'abrite.

Le choix de Rabat revient aussi à des considérations d'ordre pratiques. Rabat a, en effet, des atouts multiples qui font d'elle une ville idéale pour accueillir un équipement culturel de ce type.

Ce musée vient aussi renforcer la dynamique créé au niveau de la capitale grâce au programme intégré de développement de la ville 2014-2018 "Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture" au projet "Wessal Bouregreg", lancés par SM le Roi en mai dernier.

L'art moderne et contemporain, jusque là investi essentiellement par les institutions privées au Maroc, est désormais pris en charge, et ce à un niveau d'excellence, par le secteur public qui œuvre pour l'intérêt général.

Grâce à SM le Roi, ce musée est un espace ouvert à tous les citoyens marocains sans distinction, et à toutes les personnes qui se rendent au Maroc et qui aiment ses valeurs et sa culture ou qui souhaitent les découvrir.

MAP