Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

5ème Réunion du comité interministériel en charge du projet du premier Pôle Industriel Intégré des matériaux de construction de BenslimaneProjet du pr

A+     A-
01.10.2014Le comité interministériel en charge du projet du premier pôle industriel intégré des matériaux de construction de Benslimane, réuni mardi à Rabat, a annoncé qu'il s'attèlera à la préparation des cahiers de charges relatifs à l'appel à manifestation d'intérêt pour le choix de l'aménageur-développeur dudit projet, avant de passer à l'étape de la communication et du marketing.

Le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, qui présidait la 5ème réunion du comité, a souligné l'importance de ce projet qui vise la valorisation des matériaux extraits des carrières moyennant l'industrialisation des matières premières localement, indique un communiqué du ministère.

Lors de cette réunion consacrée à la validation des modules 2 et 4 relatifs respectivement aux études d'impact environnemental, économique, social et de formation professionnelle et technique et aux documents de placement du projet, M. Rabbah a affirmé qu'une fois le modèle économique du projet sera au point, le ministère est disposé à réaliser toutes les conditions nécessaires pour sa réussite.

Le ministère se chargera ainsi, a-t-il expliqué, de la mise à disposition du foncier avec des conditions préférentielles, précise le communiqué, ajoutant que M. Rabbah a insisté sur la nécessité de développer les normes nationales dans le domaine du BTP et de veiller à les insérer dans les cahiers de charges pour faire en sorte que les produits locaux soient compétitifs.

Il a également donné ses orientations pour assurer les garanties environnementales au projet sur tous les aspects financiers et économiques et investiguer sur les motivations possibles à offrir aux investisseurs potentiels en vue de la réussite de ce premier projet pilote au Maroc, poursuit la même source.

Pour sa part, le représentant du bureau d'études en charge du projet a rappelé les principales orientations et décisions prises par le comité interministériel au niveau des rapports des modules 1 et 3 concernant respectivement les études techniques des différentes composantes du projet et les études stratégiques et financières nécessaires.

Il a présenté, par la suite, un exposé détaillé sur les résultats des études d'impact environnemental, la valorisation du facteur humain et le processus de placement du pôle industriel, ainsi que sur le plan de promotion auprès des investisseurs, avant de conclure par la présentation des prochaines étapes du projet concernant le développement des écosystèmes et l'opérationnalisation du pôle.

Ont participé à cette réunion les représentants de départements ministériels, établissements publics et directions du ministère, les membres du comité interministériel, outre les représentants de la Fédération marocaine des industries des matériaux de construction et du groupement de bureaux d'études chargé de l'étude technico-financière du projet.​

MAP​