Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

L'AIMAC organise une cérémonie à l'honneur de 129 lauréats à l'occasion de son 13è anniversaire

A+     A-
29.09.2014L'Académie internationale Mohammed VI de l'aviation civile (AIMAC) a organisé, vendredi, une cérémonie à l'honneur de 129 lauréats de la promotion de l'année universitaire 2013-2014 marquant le 13è anniversaire de la création de l'établissement.

Parmi ces lauréats figurent 90 ingénieurs d'Etat spécialisés dans l'électronique, la communication, l'ingénierie de l'informatique et de production, 39 titulaires d'un Master en gestion du transport aérien, l'électronique, la sécurité de la navigation aérienne et 12 officiers des Forces Royales Air (FRA) spécialisés dans le control aérien.

Dans une allocution de circonstance, le ministre délégué auprès du ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, a salué les réalisations de l'AIMAC, soulignant que ces acquis dénotent la capacité de l'Académie à transcender les difficultés auxquelles elle a fait face depuis sa création, rappelant que le nombre des lauréats depuis 2007 s'élève à 800, des ingénieurs en majorité.

M. Boulif a salué les efforts déployés pour assurer une offre diversifiée des spécialités et renforcer l'ouverture sur l'Afrique, et ce en phase avec la coopération Sud/Sud que prone le Royaume sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI, relevant que ces efforts soutenus constituent une source de fierté pour cette institution universitaire et l'enseignement supérieur tout entier.

Il a également formulé le vœu que les stratégies mises en œuvre par le Maroc dans le secteur aérien, l'extension des aéroports et l'industrie aéronautique, constituent un stimulant permettant à l'académie de croitre le nombre de ses lauréats, compte tenu de la sensibilité des spécialités qu'offre l'AIMAC.

Abordant la coopération avec les Etats africains, le ministre a mis l'accent sur l'importance de la formation, relevant que nombre de pays de la région ne disposent pas d'établissements d'enseignement de ce niveau ce qui explique, a-t-il dit, l'afflux des étudiants africains à l'AIMAC dans le cadre des accords signées avec leurs pays.

Pour sa part, le directeur général de l'Office national des aéroports (ONDA), Zouhair Mohamed El Aoufir, a affirmé que la promotion de cette année se distingue notamment par une forte présence de l'élément féminin, consacrant ainsi le succès du programme de la formation dans le secteur de l'aviation civile au Maroc.

Le directeur général de l'ONDA s'est également félicité de la place de choix qu'occupe l'académie au niveau national et régional, rappelant qu'un groupe de ses cadres connus par leur compétence ont intégré différents organismes opérant dans des secteurs liés à la sécurité aérienne dans les aéroports et le Centre national de contrôle de la sécurité aérienne (CNCSA), alors que d'autres lauréats ont été embauchés par des entreprises internationales qui ont choisi le Maroc comme destination pour réaliser des projets d'investissement dans le secteur aéronautique.

Le ministre a, en outre, passé en revue les projets réalisés par l'office ces dernières années, citant à titre d'exemple la construction d'aéroports modernes avec des systèmes développés pour le contrôle du trafic aérien, le but étant d'accompagner la politique de libéralisation du transport aérien, menée par le Maroc dans la perspective d'intégrer le ciel unique européen.

Le directeur de l'AIMAC, Abdellah Manou, a de son côté affirmé que la célébration de cet événement exceptionnel confère un nouvel élan aux lauréats, estimant que la sécurité de l'aviation civile ne peut être assurée sans un attachement fort aux valeurs morales, à la citoyenneté et au sens de la responsabilité.

L'objectif de l'AIMAC, poursuit-il, consiste à former une nouvelle génération d'ingénieurs, de contrôleurs et de techniciens de la navigation aérienne, qui constituent une source d'innovation permettant à l'académie d'être au service des différents intervenants du secteur, réaffirmant l'engagement de l'AIMAC à poursuivre sa marche dans le cadre des stratégies mises en place et en phase avec les chantiers d'envergure lancés par le Maroc dans divers domaines.

Il a, en outre, rappelé les accords conclus par l'académie avec d'autres partenaires dans l'objectif d'étoffer son réseau à l'international et de partager son savoir-faire avec les établissements d'autres pays dans le cadre de la coopération sud-sud.

Cette cérémonie a été marquée par la remise de diplômes et de prix aux lauréats méritants, ainsi que par la présentation de certains travaux conçus par les étudiants en matière d'innovation dans les secteurs de pointe.

L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a décerné à l'AIMAC, durant ce mois de septembre, le label Trainair Plus en guise de reconnaissance aux efforts déployés par l'académie surtout dans le domaine de la formation.

MAP​