Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Lancement des travaux du premier lot du projet d'amélioration du niveau de sécurité de la route reliant Marrakech et Ouarzazate

A+     A-
29.09.2014 -(MAP)- Le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rebbah, a procédé samedi, à la province d'Al Haouz au lancement des travaux du premier lot du projet d'amélioration du niveau de sécurité et de service de la route nationale n 9 (RN9) reliant Marrakech et Ouarzazate.

D'un coût global de 178 millions de dirhams, les travaux du lot n1 au niveau du tronçon entre Taddart 2 et le col de Tichka sur une longueur de 13,5 kms, consistent en l'aménagement de la route avec une 3ème voie pour les poids lourds sur toute la longueur du lot, l'amélioration du tracé, le traitement de l'environnement de la route et la réalisation et la mise en place des équipements de sécurité.

La cérémonie de lancement des travaux du premier lot du projet s'est déroulée en présence du gouverneur de la province d'Al Haouz, Younès El Bathaoui et du président du Conseil régional, Ahmed Touizi et d'élus locaux en plus d'autres personnalités.

Lors de cette visite, M. Rebbah s'est également enquis du projet global d'amélioration du niveau de sécurité et de service de la RN9, sur une longueur de 175 km pour une enveloppe globale de 1.750 MDH.

Ce projet comprend d'importants travaux qui consisteront en le dédoublement de la route à la sortie de Marrakech et à l'entrée de Ouarzazate sur une longueur totale de 41 km, l'aménagement de la route avec une 3ème voie pour les poids lourds sur les sections à fortes pentes sur une longueur totale de 28 km, l'élargissement et la renforcement de la route, l'amélioration du tracé, la construction de 18 ouvrages d'art, l'aménagement des carrefours, le traitement de l'environnement de la route, la réalisation des travaux de signalisation et la mise en place des dispositifs de sécurité.

Le projet, qui s'inscrit dans le cadre du développement du réseau routier structurant, a été réparti sur 7 lots en vue d'accélérer le rythme d'exécution des travaux.

La RN9 reliant Marrakech et Ouarzazate constitue un maillon essentiel du réseau routier, dont l'aménagement permettra le rapprochement de deux pôles touristiques importants (Marrakech et Ouarzazate) par une infrastructure routière de haut niveau de service et de sécurité et aussi la mise en valeur des potentialités des provinces du Sud-est, dont notamment celles de Ouarzazate, Tinghir et Zagora.

L'aménagement de cet axe routier permettra également la réduction du nombre d'accidents, du coût d'exploitation des véhicules et un gain de temps de parcours entre Marrakech et Ouarzazate.

Par la suite, le ministre a tenu une réunion avec les élus locaux et des représentants de la société civile, consacrée à la discussion de plusieurs questions intéressant la province d'Al Haouz, notamment l'infrastructure routière. M. Rebbah a à cette occasion, mis en relief les énormes efforts consentis par les autorités locales et tous les intervenants pour réaliser le développement escompté dans la province.

Il a mis l'accent sur la nécessité de mettre en valeur les énormes potentialités dont regorgent la province, notamment dans le domaine touristique, à travers l'adoption d'une approche participative pour mettre en place des programmes et des projets à caractère prioritaire. Il a, d'autre part, annoncé la prochaine création d'un centre d'immatriculation des véhicules à la ville de Tahanaout, ainsi que d'un autre dédié à la visite technique.

Pour sa part, M. El Bathaoui a relevé l'importance socioéconomique du lancement du projet global d'amélioration du niveau de sécurité et de service de la RN9 reliant Marrakech et Ouarzazate. Il a, en outre, mis en relief les réalisations dans la province d'Al Haouz au niveau des infrastructures, notamment la construction de routes, qui a permis le désenclavement des zones rurales reculées.

-(MAP)-​