Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Transport ferroviaire : la modernisation des infrastructures au service du développement économique durable

A+     A-
25.09.2014 (MAP) - Le secteur ferroviaire national, qui continue de se développer à la faveur de la réalisation d'importants projets structurants, constitue désormais un levier fondamental au service du développement économique durable des différentes villes et régions du Royaume.

La nouvelle gare ferroviaire de Casa-Port, inaugurée jeudi à Casablanca par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, vient justement confirmer cette vocation du secteur ferroviaire de contribuer efficacement au processus de restructuration et de modernisation urbaine des villes du Royaume et de jouer pleinement son rôle au service de la mobilité durable.

L'inauguration par le Souverain de cette nouvelle gare ferroviaire illustre l'intérêt tout particulier accordé par SM le Roi au secteur des transports et aux différents projets visant la modernisation de ses infrastructures, vu leur importance et rôle central dans le processus de développement économique.

Les moyens financiers et logistiques importants alloués à ce projet structurant traduisent la détermination royale de développer ce secteur névralgique afin de répondre aux aspirations des citoyens et à en faire un vecteur de développement humain et de croissance économique.

La réalisation de la nouvelle gare ferroviaire de Casa-Port entre dans le cadre de la stratégie mise en œuvre sur le plan national visant la mise à niveau des infrastructures existantes et à la mise en place d'autres installations, dans le but d'assurer les meilleures conditions de confort et de sécurité aux passagers et d'accompagner l'essor économique du Royaume.

Dans le but d'accompagner le processus de restructuration et de modernisation urbaine des villes du Royaume et de mieux répondre aux exigences des voyageurs, l'ONCF a lancé ces dix dernières années un ambitieux programme de construction et de modernisation des gares ferroviaires. Celui-ci couvre aussi bien les grandes que les petites et moyennes gares.

Ce programme de modernisation et de rénovation des gares marque une rupture avec l'ancienne conception traditionnelle des gares comme simples points de transit des voyageurs, en adoptant un concept moderne qui les positionne en tant qu'espaces communautaires pour les clients et le grand public.

Il s'agit d'en faire de véritables centres de vie, voire des lieux d'échange et de rencontre marqués notamment par un emplacement stratégique au cœur des agglomérations, des espaces commerciaux modernes et fonctionnels, une accessibilité facile, des actes d'achats favorisés et une animation permanente.

Parallèlement aux projets développés pour la modernisation et la rénovation des gares, des efforts importants sont déployés aussi pour le développement du réseau ferroviaire national, à travers notamment le dédoublement de plusieurs lignes.

Ceci sans oublier le mégaprojet de création de la première Ligne à Grande Vitesse (LGV) au Maroc entre les villes de Tanger et Casablanca qui sera accompagnée d'une nouvelle génération de gares devant voir le jour pour répondre aux nouveaux besoins et autres exigences de qualité en termes de services, de multifonctionnalités, de confort et d'accessibilité.

La nouvelle gare ferroviaire de Casa-Port, inaugurée par le Souverain, contribuera, sans nul doute, à la modernisation et au renforcement de l'attractivité économique de la capitale économique du Royaume.

Procédant d'une réflexion globale de recomposition urbaine de l'agglomération de Casablanca, elle s'intègre ainsi parfaitement dans la grande dynamique créée par les autres projets de mise à niveau et de modernisation des infrastructures de cette ville, locomotive de la croissance économique du Maroc.

(MAP)