Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le Ministre de l’Équipement du Transport et de la Logistique s’enquiert de l’état d’avancement des programmes et projets routiers dans la province de Chichaoua

A+     A-
26.10.2013 Le Ministre de l’Équipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, a procédé le samedi 26 octobre 2013, dans la province de Chichaoua, à la visite de grands chantiers structurants portant sur la modernisation et l’adaptation des infrastructures à l’évolution de la circulation routière. Il a également inauguré et lancé des projets portant sur l’amélioration des conditions d’accès de la population rurale au réseau routier revêtu.

Ainsi, Monsieur le Ministre a visité les chantiers d’élargissement et de renforcement de la route nationale 8 du PK 142+300 au PK 175+500 entre Imintanout et Chichaoua sur une longueur de 32.2 km avec un coût global de 78.7 millions de dirhams. Il a, par ailleurs, donné le lancement des travaux d’aménagement de la piste reliant la RN8 à Ait Bkhir sur une longueur de 18 km avec un coût global de 23 millions de dirhams. Ces projets sont prévus dans le cadre du Programme de mise à niveau territoriale (PMAT).

Monsieur le Ministre a, ensuite, inauguré la mise en circulation de la route reliant Coopérative Alnajda au siège de la commune rurale de Sidi M’hamed Dalil, sur une longueur de 14 km avec un global de 10.6 millions de dirhams, entrant dans le cadre du PMA

Par ailleurs, Monsieur le Ministre s’est enquis au cours de cette visite de l’état d’avancement des programmes et projets routiers de la province, notamment :

  • Le deuxième Programme National des Routes Rurales (PNRR) totalisant un budget de 205 millions de dirhams dont 85% financé par le Ministère de l’Équipement, du Transport et de la Logistique et 15% par le Conseil Régional et le Conseil Provincial, et un linéaire 371 km (construction de 233.5 km et aménagement de 147.5 km).
  • Le Programme de mise à niveau territoriale qui consiste à réaliser 119 km de routes rurales et construire un ouvrage d’art. Ce programme a nécessité la mobilisation de 111.5 millions de dirhams financé par le Ministère de l’Équipement, du Transport et de la Logistique à 24%, le Ministère de l’intérieur à 68% et le Ministère de l’Agriculture et la Pêche Maritime à 8%.
  • Le Programme de maintenance et de la modernisation du réseau routier à la province, d’un montant de 140 millions de dirhams traitant les axes routiers structurants sur un linéaire de 59 km.
  • Le Programme de reconstruction des ouvrages d’art dans la province, d’un montant de 41.5 millions de dirhams pour la période 2014-2015.