Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Réunion sur l’état d’avancement de l’enquête sur l’accident du déraillement du train n° 125 assurant la liaison Casablanca-Fès

A+     A-
05.09.2014 Le ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, a tenu mardi 02 septembre 2014, au siège du ministère, une réunion avec le Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), M Rabie Khlie, pour prendre connaissance de l’état d’avancement des travaux de la commission technique chargée par le ministère d’établir un rapport circonstanciel de l’accident du déraillement du train n° 125 assurant la liaison Casablanca-Fès.

Durant cette réunion, M. Rabie Khlie, Directeur Général de l’ONCF a présenté un rapport détaillé sur l’accident, ses causes et la synthèse des travaux réalisés par la commission technique interne mise en place par l’ONCF.

En outre, le ministre a pris connaissance de l’état d’avancement des travaux de la commission ministérielle ,mise en place le jour même de l’accident et qui est composée du Directeur des Affaires Administratives et Juridiques (DAAJ) , le Directeur des Stratégies, des Programmes et de la Coordination des Transport (DSPCT), le Directeur des Affaires Techniques et des Relations avec la Profession (DATRP) ainsi qu’un groupe d’ingénieurs et de cadres du ministère spécialistes dans le domaine de la sécurité des transports.

En terme de cette réunion, le ministre a chargé les membres de la commission d’établir un rapport sur ledit accident, tout en leur rappelant la nécessité de travailler en toute indépendance, de mener les recherches avec précision et d’impliquer un ensemble de spécialistes et d’experts dans le domaine de la sécurité, tout en les invitant à veiller à la prise de toutes les dispositions pour assurer la sécurité et la sureté des passagers, et de consacrer la prochaine réunion du Conseil d’administration au sujet de la sécurité ainsi que les équipements et la formation dans le domaine de la sécurité.

Il est à noter que l’accident de déraillement du train n° 125, assurant la liaison Casablanca-Fès survenu, le mercredi 27 août lors de son entrée à la gare de Zenata a causé l’effleurement d’un wagon vide en stationnement sur la voie adjacente. ​