Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

L'Opération transit des MRE a connu une nette amélioration depuis l'ouverture du port Tanger-MED

A+     A-
05.08.2014L’Opération transit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) par les ports du sud de l’Espagne vers le nord du Maroc a connu une nette amélioration depuis l’ouverture du port Tanger-MED.C'est ce qu'a affirmé le Coordinateur national espagnol de l’Opération Transit de cette année, José Carlos Baeza Lopez.

La mise en marche de cette infrastructure portuaire a eu "un impact très positif " sur la fluidité de mouvement et de circulation des passagers et des véhicules entre les deux pays, a souligné le sous-directeur général adjoint de Planification, des Opérations et des Urgences de l’Opération transit, dans une déclaration à la MAP.

Doté d'une grande capacité d'accueil, le port Tanger-Med dispose d’un linéaire de quais capables de recevoir plus de bateaux assurant le transport de passagers et de véhicules, a-t-il fait observer, relevant que la coordination entre les services de la marine royale marocaine et son homologue espagnole dans cet aspect est "très efficace".

Il a indiqué que les parties marocaines et espagnoles ont également mis en place un "plan de flotte" permettant la sortie simultanément de cinq bateaux du port d'Algésiras et de celui de Tanger -Méditerranée, ainsi que deux cargos à partir de ces infrastructures portuaires.Cette coordination touche également les déplacements des émigrés entre les ports de Tarifa et Tanger-Ville, à travers la mise en service de quatre bateaux contre quatre autres ferry reliant Algésiras et le port de la ville de Sebta.

Le responsable espagnol s’est félicité, à cet égard, de la "coopération excellente" entre tous les intervenants marocains et espagnols, en vue d’assurer une bonne gestion des flux importants des passagers et des véhicules durant toute l’opération de Transit, s’étalant entre le 15 juin et le 15 septembre.

"Nous veillons à réunir toutes les conditions de sécurité nécessaires pour les émigrés lors de leur traversée pendant les opérations retour et aller ", a noté le coordinateur national espagnol. Il a, à ce propos, mis en exergue la relation de collaboration directe entre les ministères marocain et espagnol de l’Intérieur et le niveau de leur coopération sécuritaire qualifié d'"excellent" . Jose Baeza Lopez a souligné que tous les moyens et les plans examinés lors des réunions des commissions mixtes maroco-espagnoles, tenues à Ségovie (centre de l’Espagne) et à Marrakech, sont mis en œuvre dans "un climat de coopération fructueux et dans le cadre d’une coordination efficace entre tous les intervenants ".

En ce qui concerne les nouveautés de l’opération transit 2014, le responsable espagnol a fait état de la mise en place de deux grandes structures dédiées à la gestion des opérations des urgences, en dehors des ports d'Algésiras et de Tarifa, lesquelles sont équipées notamment de centres de santé et des urgences, ainsi que des bureaux pour l'orientation en plus d'autres services qui offrent un confort à des milliers de passagers par jour pendant les périodes de pic surtout aux moments d’avant embarquement des voyageurs.

Interpellé sur la période de pointe allant du 25 juillet au 5 août, le sous-directeur général adjoint de planification, des opérations et des urgences de l’Opération transit, a fait observer que la période d’attente des passagers avant l’embarquement "ne dépasse pas actuellement deux heures au maximum, contre 15 heures en début de semaine du mois d’août de l'année dernière".

Il a indiqué que la mise en application de l’interchangeabilité des billets par les compagnies maritimes a " largement contribué à atténuer la surcharge dans les installations portuaires et à éviter la colère des voyageurs qui étaient auparavant contraints de suivre les programmes des départs et d'attendre durant de longues heures" avant de pouvoir embarquer vers leurs destinations finales.

Le responsable espagnol a fait remarquer que la journée du 26 juillet dernier a enregistré, à elle seule, la traversée de 28.000 à 30.000 passagers et de 7.800 voitures d'Algésiras vers le port Tanger-Med, contre 24 à 25 mille passagers et 6.500 voitures, durant la journée du dimanche 27 juillet.

Selon lui, le nombre total de passagers ayant traversé le même port entre le 15 juin et le 31 juillet s’est élevé à 443.279 passagers, ce qui représente une augmentation de 15 pc par rapport à la même période de l'année dernière. Quant au nombre de véhicules, a-t-il dit, il a cru de 5,6 pc avec un total de 119 .895 véhicules sur la même desserte entre Algésiras et Tanger –Med, relevant que le port de Tarifa a lui aussi enregistré une progression de 31,8 pc pour les passagers (124.015) et 32 pc pour les véhicules (20.928).

MAP​