Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Lancement de l’opération “Tente de la sécurité routière” à Rabat

A+     A-
04.08.2014L’opération “Tente de la sécurité routière” a été lancée, le vendredi 1er Août 2014 à Rabat, par le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), en ciblant près de 75 points d’interventions du réseau routier national.

“Différentes associations seront chargées de l’animation de ces tentes qui seront déployés sur les 16 régions du Royaume et au niveau des points d’interventions du réseau routier qui connaissent une forte concentration d’accidents de la route, et ce du 7 août au 7 septembre”, a affirmé, dans une déclaration à la MAP, le secrétaire permanent du CNPAC, Benaceur Boulaajoul.

Il s'agit d'un nouveau produit de communication, a-t-il ajouté, qui sera lancé en collaboration avec la société civile, afin de sensibiliser les citoyens sur les dangers des accidents de la circulation, au cours de la saison estivale, expliquant que 20 à 30% des accidents de la circulation enregistrés chaque année arrivent au cours de la période estivale.

Il a souligné que des équipements de communication seront installés dans chaque tente, tels que des écrans de télévision destinés à diffuser des messages de sensibilisation en matière de prévention, ainsi que la distribution de brochures pour sensibiliser les usagers de la route directement à la sécurité routière, en précisant que ce processus s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de communication du Comité au cours de la saison estivale.

M. Boulaajoul a, par ailleurs, précisé qu’un soutien logistique, technique et financier a été accordé aux différentes composantes de la société civile en charge de la mise en œuvre de cette campagne de sensibilisation, et que le cadre d'intervention et les moyens pour la bonne mise en œuvre de cet important processus ont été prédéfinis.

Dans un discours prononcé à cette occasion au nom du ministre délégué en charge des transports, le secrétaire permanent du CNPAC a mis l’accent sur l'importance de ces programmes de sensibilisation qui sont mis en œuvre en collaboration avec le Comité, afin d'éliminer le fléau des accidents de la route, notamment pendant l'été.

Le ministre a précisé que près d'un tiers du bilan global des victimes de la route enregistré chaque année ont lieu au cours de cette période de l'année, appelant les composantes de la société civile à intégrer l'éducation sur la sécurité routière dans leurs activités afin de contribuer à la promotion d'une culture de la sécurité sur les routes.

Cette opération vise à accompagner la dynamique de construction des routes au niveau national, et à renforcer le rôle de la société civile afin de stimuler les bonnes pratiques liées à la sécurité routière.

Selon le ministère, le nombre d'accidents mortels en 2013 a diminué d'environ 7,5% par rapport à l'année 2012, tandis que le nombre de morts et de blessés, ont baissé, respectivement, de 8 et de 5%.

De même, l'année 2014 a connu à son tour une baisse du nombre d'accidents de la circulation avec un taux de 1%, tandis que le nombre de décès a baissé de 1,6%.

-MAP/ Traduction-