Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Réunion sur l’état d’avancement du projet LGV Tanger Casablanca

A+     A-
14.07.2014 Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, a tenu le vendredi 11 juillet 2014 au siège de l’Office National des Chemins de Fer, en présence du Secrétaire Général du Ministère, du Directeur Général de l’ONCF et des hauts responsables du Ministère et de l’Office, une réunion au sujet de l’état d’avancement du projet LGV Tanger Casablanca.

Lors de cette réunion une présentation a été faite par les responsables du projet sur l’avancement des différents aspects (les études, les travaux, le foncier, les ateliers de maintenance, les systèmes de sécurité, la mise en place de l’Institut de Formation Ferroviaire,…..) ainsi que des démarches entreprises avec les différents intervenants pour respecter les délais prévisionnels.

Suite à cette présentation et des discussions qui ont suivi, le Ministre a insisté sur l’importance de la libération des emprises pour garantir la bonne marche des travaux et de la nécessité d’accompagnement et d’indemnisation des ayant droits.

Monsieur Rabbah a également demandé un suivi rigoureux des différentes entreprises qui travaillent sur le chantier notamment en cette période où les travaux connaissent un rythme soutenu (+60% des travaux de génie civil). Il a été aussi noté que les entreprises marocaines qui ont été adjudicatrices de certains tronçons sont très performantes et réalisent les travaux qui leurs ont été confiés avec professionnalisme.

Par ailleurs, le Ministre a rappelé l’importance de ce projet et l’apport technologique de la grande vitesse à l’industrie et à l’expertise Marocaine et par là la nécessité de capitaliser sur ces aspects en procédant à l’archivage et au partage des innovations et des expériences vécues, de s’ouvrir sur les universités et les écoles d’ingénieurs en développant la recherche et faisant bénéficier les jeunes lauréats de stages et de formation, et de veiller au perfectionnement des cadres et techniciens de l’ONCF.

Pour s’enquérir davantage des avancements réalisés sur le terrain, Monsieur Rabbah a décidé d’effectuer une visite de chantier durant la journée du lundi 21 juillet 2014.