Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Réunion sur l’état d’avancement des études de connectivité du projet du nouveau port de Safi

A+     A-
10.07.2014 M. Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a présidé, le mercredi 09 juillet 2014 au siège du Ministère, une réunion de suivi du projet du nouveau port de Safi, à laquelle ont pris part le Secrétaire Général du département, les directeurs centraux ainsi que les directeurs généraux et représentants des établissements publics sous tutelle concernés par le projet (ADM, ANP, ONCF, AMDL).

En ouvrant la séance, M. le Ministre a signalé l’importance de ce projet pour le développement économique et social de la région Abda-Doukkala ainsi que son impact sur le développement du secteur portuaire et maritime et sur l’économie nationale. Il a mis l’accent en particulier sur la nécessité de sa connectivité à tous les réseaux de transports (ferroviaire et routiers), grâce à laquelle il constituera un véritable accélérateur pour le lancement de multiples projets au niveau de la région.

L’ensemble des présents ont ensuite suivi deux exposés qui ont été présentés respectivement par la Direction des Ports et du Domaine Public Maritime et la Direction de l’Aménagement du Nouveau Port de Safi, concernant l’avancement des études de connectivités et l’état de réalisation des travaux de la première phase du projet.

Au cours de la discussion, M. Rabbah a donné ses instructions pour chacune des questions soulevées par les participants afin de faire avancer normalement ce projet, dont les travaux de construction ont été lancés par S.M. le Roi Mohammed VI le 19 avril 2013. M. le Ministre a, en outre, recommandé de prévoir une visite de terrain et des réunions trimestrielles dédiées au projet qui seront tenues sous sa présidence en y associant l’ensemble des opérateurs et parties prenantes tels que l’ONEE, l’OCP, la wilaya de Safi, etc.

Pour rappel, ce projet s’inscrit dans le cadre de la Stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030 qui vise à contribuer au développement économique et social national et régional tout en favorisant les opportunités et en créant de la valeur aux opérateurs économiques et aux citoyens. Ladite stratégie a été conçue autour de six pôles portuaires dont celui de Abda Doukkala dans lequel se trouve le projet du nouveau port de Safi qui a pour vocation majeure l’énergie et l’industrie lourde. ​