Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Coopération Maroc-Japon-pays africains Séminaire Régional sur la Gestion Portuaire

A+     A-
27.06.2014 Dans le cadre du programme de la coopération tripartite Maroc-Japon-pays africains, l’Agence Nationale des Ports (ANP), a organisé la 2ème et la 3ème session du séminaire régional de formation sur la gestion portuaire qui se sont déroulées respectivement du 9 septembre au 4 octobre 2013 et du 27 janvier au 21 février 2014, à l’Institut de Formation Portuaire (IFP) à Casablanca.

Les deux sessions ont connu la participation de 8 pays africains durant la 2ème session et de 6 pays africains pendant la 3ème session, les participants ont bénéficié d’un programme qui vise à connaitre les modes de gestion d’un port, à définir les exigences des usagers et les besoins de la communauté portuaire, analyser le rôle présent et futur d’un port de commerce, connaitre et appliquer les obligations réglementaires en matière de sécurité et de sureté portuaires, ainsi que disposer de nouveaux outils de gestion portuaire pour contribuer à l’amélioration des performances de son port.

Outre les séances de formation assurées par les animateurs de l’IFP, les stagiaires ont pu bénéficier d’interventions d’experts représentant la communauté portuaire et ont pu réaliser des visites techniques portuaires en parallèle avec les séances de formation théorique. Ce qui leur a permis de rencontrer différentes personnalités du secteur portuaire et du transport maritime.

La cérémonie de clôture du séminaire a été marquée par la présence de son Excellence l’Ambassadeur du Japon au Maroc Monsieur Tsnueo Kurokawa à côté de M. le Représentant Résident au Maroc de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), des représentants des Ambassades des pays participants, ainsi que d’importantes personnalités marocaines représentant le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, l’Agence Marocaine de Coopération Internationale, l’Agence Nationale des Ports, les autorités locales et la communauté portuaire.

Le séminaire régional sur la gestion portuaire marque ainsi un réel succès de coopération sud-sud. Ce qui suscite une profonde réflexion émanant de toutes les parties impliquées dans le projet, afin d’assurer son renouvellement pour en faire bénéficier davantage à l’avenir les ports des pays africains. ​​