Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Entretiens maroco-britanniques pour le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine des transports

A+     A-
19.06.2014Le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, a eu des entretiens, mercredi 18 juin 2014 à Rabat, avec Mme Fiona Woolf, Lord-maire de la City de Londres (quartier financier de la capitale britannique), axés sur le renforcement de la coopération entre le Maroc et le Royaume Uni dans le domaine des transports notamment maritime et aérien.

Cet entretien, qui s'est déroulé en présence de l'ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Lalla Joumala, a été l'occasion d'examiner les moyens de renforcer la coopération économique entre le Royaume Uni et le Royaume du Maroc "particulièrement dans le domaine des aéroports et des ports", a déclaré Mme Fiona Woolf à la MAP.

"Nous oeuvrons à faciliter les contacts entre le Royaume Uni et le Maroc et nous travaillons en partenariat pour exploiter non seulement les opportunités qui s'offrent à nous mais également à faire en sorte d'orienter les ressources vers la réalisation des infrastructures dont nous avons besoin", a-t-elle précisé.

"La City connaît, actuellement, un débat dynamique sur le partenariat public-privé, dans plusieurs domaines, particulièrementles transports", a poursuivi la 686ème Lord-maire de la City de Londres.

Lors de cette entrevue, marquée notamment par la présence de l'ambassadeur du Royaume-Uni à Rabat, il a été également question "d'explorer les opportunités d'un meilleur partenariat entre les deux pays au profit du développement et de l'emploi des jeunes mais aussi pour prospecter la coopération dans la région en partenariat avec les entrepreneurs marocains qui ont une grande connaissance de l'Afrique", a souligné la Lord-maire de la City de Londres, la seconde femme à occuper ce poste depuis sa création en 1189.

Pour sa part, M. Rabbah a mis l'accent sur l'importance de cette visite qui revêt plusieurs aspects notamment économique. Mme Fiona a entamé cette visite avec une importante délégation d'hommes et femmes d'affaires britanniques intéressés par l'investissement en matière d'infrastructures relatives aux transports notamment ferroviaire, aéroportuaire et maritime, a-t-il dit.

L'intérêt est également porté sur le financement de ces projets mais aussi sur la création d'une interconnexion entre les ports marocains et britanniques, a relevé le ministre dans une déclaration à la MAP.

En visite actuellement au Maroc, la Lord-maire de la City de Londres aura une série d'entretiens avec plusieurs responsables et entrepreneurs marocains sur les possibilités d'affaires et de partenariats au service des intérêts des deux pays.

Au programme de cette visite officielle, figurent des ateliers et des rencontres B to B entre les hommes d'affaires marocains et leurs homologues britanniques dans les secteurs financier,énergétique et des services juridiques et conseil.

Mme Fiona Woolf est une avocate de formation ayant fait des études de droit dans les Universités de Keele et Strasbourg. Elle a travaillé dans le monde des entreprises et des banques pendant 5 ans à Clifford Chance, avant de rejoindre CMS Cameron McKenna dont elle a dirigé les activités financières à Bahreïn pendant trois ans.

MAP​