Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

M. Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement et du Transport, a reçu, Mr Jean Jaques BOUYA Ministre Congo (Brazzaville)

A+     A-
02.10.2013M. Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement et du Transport, a reçu le mercredi 2 octobre 2013 au siège du ministère, SEM Mr Jean Jacques BOUYA, Ministre du Gouvernement de la République du Congo (Brazzaville) à la Présidence, chargé de l’Aménagement du Territoire et de la Délégation des Grands Travaux ,et ce, en marge d’une visite de travail qu’il effectue au Maroc du 1er au 4 octobre 2013 pour prendre part au Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux.

Après avoir échangé des expressions de satisfaction concernant l’excellence des relations entre le Maroc et le Congo, les discussions ont été axées sur la coopération entre les deux pays dans le domaine des infrastructures et du transport et les perspectives de son développement.

Les deux hauts responsables ont exprimé l’intérêt mutuel de leur deux pays, ainsi que leur volonté mutuelle de hisser le niveau de coopération et de partenariat bilatéral au niveau des potentialités des deux pays.

Il est à noter que le Maroc est déjà présent à la République du Congo, dans divers secteurs, notamment le secteur bancaire et le secteur du transport aérien (RAM).

Le Ministre Congolais a émis le souhait à ce que soit mis en place un cadre de partenariat permanent et bénéfique aux deux parties en se basant sur le cadre de coopération déjà existant, notamment les domaines du transport maritime y compris la formation, le transport aérien, le domaine portuaire, ainsi que les laboratoires et des études.

Lors de cette rencontre, Mr Jean Jaques BOUYA a exprimé le souhait de bénéficier de l’expertise marocaine. Il a, également, sollicité de développer davantage la coopération entre les deux payés dans toutes les secteurs.

M. RABBAH a fait savoir au Ministre congolais que le Ministère est prêt à faire bénéficier les cadres congolais de l’expertise marocaine souhaitée en fonction de la demande, notamment en matière de laboratoires. Il a également rappelé l’importance des matériaux locaux dans le domaine des infrastructures et du transport notamment le développement des techniques alternatives utilisées dans la construction des routes et des autoroutes, et a invité la partie congolaise à prendre part à des journées d’études qui seront incessamment organisées sur ce sujet.

Enfin de rencontre, le Ministre Congolais a adressé une invitation à M. RABBAH, pour prendre part aux travaux du Forum International sur les Infrastructures en Afrique, qui aura lieu en République du Congo, en février 2014.