Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Examens à Rabat des moyens de renforcer la coopération maroco-québécoise dans le domaine de sécurité routière

A+     A-
13.06.2014Le ministre de l'équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, s'est entretenu, jeudi 12 juin 2014 à Rabat, avec une délégation québécoise des moyens d'initier des partenariats bilatéraux ou tripartites en matière de sécurité routière.

"Nous sommes, ici, avec une délégation québécoise canadienne pour donner suite à deux ententes qui ont été signées avec nos partenaires du Maroc", a déclaré à la MAP, la présidente directrice générale de l'Association Québécoise des Transports (AQTr ), Dominique Lacoste.

Il s'agit d'un accord avec le ministère de l'équipement, du transport et de la logistique et d'un second avec l'institut polytechnique privé de Casablanca, a-t-elle poursuivi. "L'objectif de ces partenariats est le partage d'expertise notamment en matière de sécurité routière, d'aide à la conduite et de signalisation fixe ou temporaire", a précisé Mme Lacoste.

L'AQtr, fondée il y a 50 ans, regroupe près de 1.000 membres experts dans le domaine et à travers cette expertise, elle ambitionne de favoriser des échanges avec le Maroc, a-t-elle dit, précisant que le ministère des transports du Québec est son principal partenaire. Mme Lacoste a relevé que le premier projet implanté au Maroc vise la formation en sécurité routière dont l'analyse des accidents et l'aménagement sécuritaire.

Pour sa part, M. Rabbah a souligné dans une déclaration similaire que les leaders canadiens s'intéressent au marché marocain qui peut être une plate-forme d'une coopération tripartite avec d'autres pays africains dans différents domaines notamment le transport, les investissements et la formation des ressources humaines.

Cette association, qui dispose d'une expérience pionnière, au niveau mondial en matière de partenariat public-privé, s'intéresse au Maroc grâce notamment aux réformes qu'il a entreprises, a-t-il relevé.

Cette délégation québécoise prend part au 9ème congrès national de la route, qui se tient à Skhirat (11-13 juin), sous le thème "Quelle gouvernance pour un meilleur développement des infrastructures routières ?".

Cette manifestation, organisée par l'Association marocaine permanente des congrès de la route, réunit plus de 700 participants représentant différents intervenants du secteur, notamment des professionnels du secteur privé, des chercheurs et des institutionnels, en plus de délégations d'une vingtaine de pays africains et arabes.

MAP​