Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Ouverture des travaux du 9ème congrès national de la route à Skhirat

A+     A-
12.06.2014Le 9ème congrès national de la route a ouvert ses travaux, mercredi 11 juin 2014 à Skhirat, sous le thème "quelle gouvernance pour un meilleur développement des infrastructures routières?".

Placée sous le Haut patronage de SM Mohammed VI, cette manifestation, organisée par l’Association marocaine permanente des congrès de la route (AMPCR), réunit plus de 700 participants représentant différents intervenants du secteur, notamment des professionnels du secteur privé, des chercheurs et des institutionnels, en plus de délégations d'une vingtaine pays africains et arabes.

Ouvrant les travaux de cette conférence, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a réaffirmé la volonté du Maroc à approfondir et renforcer les relations de coopération et de partenariat avec les pays africains et arabes dans tous les domaines, notamment celui de l'infrastructure routière.

M. Benkirane a souligné que ces relations, confortés par des liens d'amitié et de fraternité ancestraux avec ces pays, dépassent le principe purement commercial gagnant-gagnant, mettant l’accent sur la nécessité du développement des routes afin de faciliter l’échange des biens et la circulation des personnes.

Pour sa part, le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, a noté que le 9ème congrès national de la route intervient dans le cadre de l’achèvement des programmes gouvernementaux relatifs à ce secteur, notamment le programme national des routes rurales (2015) et des autoroutes (2016), ainsi que les programmes relatifs à la maintenance des routes et aux ouvrages d'art.

M. Rabbah a indiqué que le gouvernement travaille en collaboration avec tous les partenaires afin d’élaborer un plan national pour les deux prochaines décennies, précisant qu’une vision globale a été mise en place afin de faire face aux défis du secteur, relatifs notamment au financement des grands projets routiers en ouvrant la voie au secteur privé.

En effet, ce congrès constitue une opportunité d’explorer de nouvelles pistes de financement des nouveaux projets routiers, a-t-il souligné, notant que le Maroc vise à construire 1.700 km d’autoroutes durant les vingt prochaines années.

Le ministre a mis l’accent sur le rôle important joué par le secteur, en termes d’accompagnement des politiques sectoriels relatives notamment au tourisme, à l’énergie, à la logistique, à l’agriculture et à l‘industrie.

De son côté, le président de l’AMPCR, Abdelaziz Dahbi, a mis en relief les avancées réalisées par les entreprises nationales opérant dans le secteur du transport, grâce à la volonté politique visant à encourager et lancer des projets d’envergure dans le secteur des infrastructures. M.Dahbi a relevé quelques défis auxquels les entreprises nationales font face, notamment la concurrence étrangère, notant que le développement du réseau routier national, la croissance du trafic et les besoins de développement socio-économique du pays, passent nécessairement par l’innovation, la recherche et le développement, la mise en place d’un cadre législatif adéquat et l’encouragement des intervenants du secteur.

Le congrès national des routes, organisé toutes les quatre années par l’AMPCR, se penche sur la problématique de la gouvernance en matière de développement des infrastructures routières, aux côtés de thèmes à caractère technique et scientifique.

Le programme de cette 9éme édition du congrès comprend notamment une "séminaire des ministres" et des tables rondes sur "le partenariat public privé" et "l’entreprise nationale comme levier du développement du secteur routier".

Les travaux du congrès sont structurés en 6 ateliers axés sur différentes thématiques, à savoir "les ouvrages d’art et tunnels routiers", "la chaussée routière et voirie urbaine", "les instabilités des talus et techniques de confortement", "les systèmes de gestion, exploitation et sécurité routière", "les routes rurales et accessibilité durable" et "la qualité dans les travaux routiers".

Créée en 1984, l’AMPCR regroupe tous les professionnels de la route ainsi que les personnes physiques ou morales intéressées directement ou indirectement par les activités routières en vue de promouvoir une concertation, visant l’intérêt professionnel.

Elle vise à promouvoir les échanges entre les maîtres d’œuvre, les professionnels de l’industrie routière, les opérateurs des activités routières, les universités et les écoles d’ingénieurs et, d’une manière générale, les échanges entre spécialistes.

L’AMPCR s’engage à organiser toutes les manifestations susceptibles de servir les objectifs de l'Association pour faire le point sur l’évolution de la technique routière et dégager les recommandations pour la recherche et le développement routier.

MAP​