Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Séminaire International sur les terrassements et chaussées dans les milieux arides et semi-arides

A+     A-
09.06.2014Dans le cadre des activités de l’Association Mondiale de la Route à travers le comité technique AIPCR CT4.4-terrassements et routes non revêtues, l’Association Marocaine Permanente des Congrès de la Route organise, les 09 et 10 juin 2014 au Centre d’Accueil et de Conférences (CAC) à Rabat, un Séminaire International sous le thème : « les Terrassements et chaussées dans les milieux arides et semi arides ».

​Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la politique du Gouvernement Marocain matérialisant la volonté de sa Majesté le Roi de développer davantage les infrastructures routières du pays et en particulier dans les zones arides et semi arides pour un développement équitable des régions du Royaume  et de renforcer sa coopération dans le domaine routier avec les pays africains.

Cette rencontre se déroule dans un contexte international marqué par la volonté de coordonner les efforts et de multiplier les échanges entre les pays pour relever le défi du développement des communautés en milieu aride et semi-aride. Lequel développement exige le consentement d’importants investissements dans les domaines des infrastructures routières et par la suite la nécessite de recherche d’alternatives techniques moins coûteuses et l’adaptation des exigences aux particularités environnementales existantes et notamment le recours à l’utilisation optimale des matériaux locaux dans les terrassements routiers.

En outre, les pays du Sud disposent de linéaires encore importants de routes non revêtues et leur entretien revêt une importance de taille pour la mobilité rurale.

Cette manifestation qui réunit  plus de 100 participants venus de plus d’une dizaine de pays des 5 continents et de divers horizons professionnels (administrations,entreprises, consultants laboratoires, chercheurs…) permettra d’échanger les expériences et les  pratiques ainsi que les  nouvelles techniques spécifiques pour les terrassements et les routes en milieu aride et semi aride.

Ainsi, ce séminaire porte sur les thèmes ci-après :

· L’utilisation optimale des matériaux locaux pour la construction de routes dans les zones arides et semi-arides ;

· Les travaux de terrassement dans les zones arides et semi-arides, spécifications,conception et construction ;

·  Les chaussées en zones arides et semi-arides, spécifications, conception, construction et entretien ;

· L’adaptation au changement climatique de l’infrastructure routière dans zones arides et semi-arides. ​