Organisée sous le slogan "Assez de victimes de noyades: Réfléchissez avant de vous précipiter", cette campagne qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de communication et de sensibilisation de l'Agence du Bassin Hydraulique de l'Oum Er-Rbia concerne les barrages, lacs et les zones qui connaissent une forte affluence de la part de la population.
Cette campagne vise à communiquer directement avec la population riveraine des cours d'eau et des barrages, en particulier avec les enfants et les jeunes qui font souvent de ces endroits des piscines et des destinations pour la baignade, ignorant les dangers qu'ils représentent pour leur vie.
A travers cette campagne, les services de l'Agence du Bassin hydraulique de l'Oum Er-Rbia, en coordination avec les autorités locales, ambitionnent une prise de conscience collective sur les dangers de la baignade et réduire le risque de noyade en s'appuyant sur la sensibilisation.
L’ABHOER relève que l'immensité des barrages situés au niveau des bassins de l'Oum Er-Rbia et leur ouverture aux agglomérations, outre la présence de points non sécurisés dans leurs alentours, présentent un danger pour les visiteurs, ce qui fait de la sensibilisation un moyen important pour réduire le risque de noyades dans les retenues des barrages.
Outre la distribution de supports de sensibilisation aux populations cibles (affiches, flyers...), cette campagne prévoit également la mise en place de panneaux de signalisation au niveau des sites de barrage indiquant que la baignade est strictement interdite, ainsi que la diffusion de programmes d'information et de sensibilisation à travers les médias locaux et nationaux.