Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Réunion du comité de pilotage du projet PortNet

A+     A-
03.06.2014 (MAP) - Le comité de pilotage du projet PortNet a tenu, mardi à Rabat, une réunion consacrée au suivi de la mise en œuvre de ce projet, présidée par le ministre de de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah.

Cette réunion vise à mettre la lumière sur les développements de la mise en œuvre de PortNet, un système d’information au service de la communauté portuaire, pour se projeter dans l'avenir et programmer les actions à entreprendre pour sa concrétisation, a indiqué M. Rabbah dans une déclaration à la presse à cette occasion.

Le projet PortNet a pour ambition de coordonner les services et prestations dédiés aux importateurs et exportateurs au niveau des ports du Royaume, et en particulier celui de Casablanca.

Ce projet, qui a fait l'objet de plusieurs réunions de travail, sert de guichet unique électronique du commerce extérieur au service des opérateurs économiques et les différents intervenants, notamment le Département du Commerce extérieur, l'Office des changes, les banques, les agents maritimes, les transporteurs, l'autorité portuaire, les importateurs et exportateurs et les autres guichets uniques des différents départements et services concernés, a expliqué le ministre.

Le but de PortNet est d'instaurer une relation entre tous les intervenants pour faciliter l'accès à l'information et aux documents et alléger les charges de gestion des exportateurs et importateurs, a-t-il ajouté.

Au niveau du port de Casablanca, "l'entrée en vigueur du projet a donné de très bons résultats, grâce notamment à la capacité de PortNet de faciliter les procédures administratives, de fluidifier l'export et l'import et de contribuer ainsi à réduire le temps nécessaire aux opérations d'escale et d'enlèvement".

Le projet PortNet sera bientôt généralisé à l'ensemble des ports du Royaume, a-t-il dit, faisant savoir que les aéroports intégreront également cette plateforme.

Ledit projet a pour objectifs la simplification et l’automatisation des procédures du commerce international, l’optimisation du délai de séjour des navires et du temps de transit des marchandises, la réduction du coût de la logistique par une programmation optimale des escales et la sécurisation des passages portuaires par une meilleure connaissance des informations sur les marchandises en transit.