Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Monsieur Abdelkader AMARA procède à l’ouverture du webinaire organisé par l’Académie Mondiale de L’AISM

A+     A-
24.03.2021 Monsieur Abdelkader AMARA procède à l’ouverture du webinaire organisé par l’Académie Mondiale de L’Association Internationale de la Signalisation Maritime

Dans le cadre de la coopération technique entre le Maroc et l’Association Internationale de la Signalisation Maritime (AISM), Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a procédé, le mardi 23 mars 2021 de Rabat, à l’ouverture du webinaire francophone Points Cardinaux N°2, organisé par l’Académie Mondiale de l’AISM, sous le thème «Pleins feux sur les atouts de la gestion des risques : l’analyse de risques, outil de dialogue et de réduction des coûts».

Lors de son allocution d’ouverture, Monsieur le Ministre a mis l’accent sur l’importance du patrimoine maritime et portuaire du Royaume du Maroc et ses atouts en tant qu’Etat côtier ainsi que sur ses engagements à l’international afin d’assurer une navigation maritime sûre et durable.

Monsieur AMARA a également rappelé que le Maroc en tant que Membre de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) et de l’AISM a réalisé plusieurs actions, notamment dans le cadre de la coopération Sud-Sud en matière de renforcement des capacités dans le domaine de la signalisation maritime, et ce en vue de rehausser le niveau de l’expertise africaine et de renforcer la collaboration entre les pays.

Ce webinaire a été aussi une occasion pour réunir les gestionnaires des aides à la navigation, notamment de l’Afrique francophone, et un moment d’échange et de partage des expériences entre les Etats côtiers autour de la thématique de gestion des risques qui s’inscrit au cœur de toute activité et en particulier dans le domaine de la sécurité maritime. Elle constitue, pour les Etats côtiers, un outil important de dialogue et contribue de manière significative dans la réduction des coûts aussi bien dans l’élaboration que lors du déploiement des plans d’action de sécurisation des côtes et des ports.

Animé par les experts de l’Académie Mondiale de l’AISM, ledit webinaire a abordé les outils pratiques et les expériences réussies de gestion des risques en exposant les pratiques techniques et technologiques émergents en la matière.

Le webinaire a connu la participation d’un nombre important de représentants de la communauté maritime de l’Afrique francophone. ​

​​