Avec un trafic chiffré à 5,2 millions de tonnes à fin février, le port de Jorf Lasfar confirme sa première place avec une quote-part de 37,8% du trafic global. Par rapport à la même période de l’année précédente, ce port a enregistré une baisse de 16,8%, due principalement à la forte baisse des importations du charbon & coke de pétrole (-40,5%), des céréales (-35,5%), du trafic des hydrocarbures (-22,3%) et des exportations des engrais (-17,8%).
Représentant environ 33,2% du trafic global, le port de Casablanca a assuré le transit de 4,5 MT, soit une baisse de 5,3%. Ce recul est dû à la baisse des importations du charbon (-43,6%), des exportations du phosphate (-22 ,5%) et des produits sidérurgiques (-40,6%), alors que les importations des céréales ont, par contre, enregistré une hausse de 18,3%, en glissement annuel.
Avec un volume de 686.350 tonnes, l’activité du port Mohammedia a marqué une régression de 19,6% par rapport aux deux premiers mois de l’année 2020. Cette variation est due principalement à la baisse du trafic du gasoil (- 37,5%), tandis que les importations du butane ont enregistré une hausse de 40,5%.