La commission a alors tiré les conclusions suivantes :
- L’importance des efforts déployés dans le cadre du contrôle et du suivi des carrières. La Police des carrières et la commission provinciale des carrières de la Province de Larache ont effectués, lors des dernières années, 256 missions de contrôle dont 49 en 2020.
- Les opérations de contrôle susmentionnées ont conduit au constat d’un nombre d'infractions, qui ont fait l’objet de procès-verbaux et dont les contrevenants ont été poursuivis en justice. Ainsi, 32 affaires sont en cours devant les tribunaux, en plus de la saisie et de la confiscation d’un nombre de camions, de motocycles ainsi que d’autres matériels tractables.
- La Direction Provinciale de l’Equipement, du Transport et de la Logistique de Larache, à l’instar des autres services territoriaux du Ministère et dans le cadre de la commission provinciale des carrières, œuvre actuellement pour l’élaboration et le déploiement d’un programme de contrôle et de suivi des carrières basé sur le contrôle topographique utilisant les drones, sur le renforcement du contrôle routier, sur l’organisation de l’ouverture des dépôts de sable et le renforcement de leur contrôle, ainsi que sur le recours à l’imagerie satellitaire éditées par le Centre Royal de Télédétection Spatiale (CRTS).
Il est à souligner que le Ministère, en partenariat avec les professionnels et les Départements ministériels concernés, a élaboré un nouveau cadre juridique régissant l’exploitation des carrières. Il s’agit de la Loi 27.13 relative aux carrières ainsi que ses textes d’application, à savoir deux décrets et 12 arrêtés ministériels. Ces réformes juridiques et institutionnelles permettront la préservation de l’environnement, l’exploitation optimale des ressources naturelles et leur valorisation en les mettant au service du développement durable.