Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Réunion du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale des Ports

A+     A-
23.05.2014​L’Agence Nationale des Ports a poursuivi durant l’année écoulée la mise en œuvre de son programme d’investissement par l’engagement de plusieurs grands projets structurants pour une enveloppe de 785 millions de dirhams, la consolidation des actions de régulation des activités et des opérateurs portuaires et le déclenchement de projets communautaires susceptibles de procurer aux usagers portuaires des services à valeur ajoutée et d’améliorer leur propre compétitivité. Ce sont les principales conclusions mises en exergue lors de la session du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale des Ports tenue au siège du Département de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, le 22 mai 2014 sous la présidence de Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique.

​Lors de cette session, consacrée à l’examen du bilan des réalisations de l’ANP au titre de l’exercice 2013, le Conseil d’Administration s’est arrêté sur l’effort d’investissement engagé par l’Agence, ainsi que sur les  grands projets structurants lancés visant à apporter un saut qualitatif au secteur, l’amélioration de son efficacité et le renforcement de sa gouvernance.

Présentantles grandes lignes du rapport d’activité, soumis aux membres du Conseil d’Administration, Madame Nadia LARAKI, Directrice Générale de l’ANP, a précisé que les investissements lancés par l’Agence vise entre autres (i) le développement et la sauvegarde de l’offre portuaire, (ii) l’accompagnement de projets structurants issus de stratégies sectorielles et (iii) la fédération des acteurs de la communauté portuaire autour de projets susceptibles de procurer aux usagers portuaires des services compétitifs et à valeur ajoutée.

En matière de renforcement de l’offre portuaire particulièrement, l’Agence a engagé durant l’année dernière différents projets relatifs aux  (i) travaux d’approfondissement du chenal et du bassin du port de Casablanca, pour un montant de 86,2 millions de Dirhams, (ii) travaux d’aménagement de deux darses aux ports de Safi et de Ras Kebdana, pour un coût d’environ 62,5 millions de dirhams, (iii) travaux de confortement de la falaise adjacente à la voie de contournement du port d’Al Hoceima, pour une enveloppe de 69 millions de dirhams, (iv) travaux d’extension des voies de stationnement de l’élévateur à bateaux du port d’Agadir, d’un montant de 14 millions de dirhams, etc.

Dans le même cadre, l’ANP a poursuivi en 2013, la réalisation des projets d’infrastructures déjà lancés, dont notamment : l’épi d’arrêt de sable au port de Sidi Ifni (267 MDH), l’extension de la desserte nord du port de Casablanca (489 MDH),l’extension du quai nord du port d’Agadir (112 MDh), le confortement des ouvrages de protection dans les ports (119 millions de dirhams), etc.

Sur le plan de la régulation du secteur, l’année écoulée a été particulièrement marquée par (i)le bouclage de la concession du Terminal à Conteneurs TC3 du port de Casablanca, dont les documents de concession ont été signés le 04 février 2013,(ii) la régularisation de la situation des terminaux exploités par l’OCP au port de Jorf Lasfar, par la signature des documents de concession y afférents en décembre 2013, (iii) le lancement de l’appel à la concurrence pour la concession du terminal nord du port d’Agadir, (iv) la poursuite du processus de régularisation des activités soumises au régime de l’autorisation, etc.

En ce qui concerne les échanges commerciaux et dans un contexte économique  mondial peu favorable, Madame Nadia LARAKI a indiqué que l’activité des ports gérés par l’ANP a enregistré au titre de l’année 2013, un trafic d’environ 67,9 millions de tonnes, en baisse de 4,6% par rapport aux réalisations de l’année 2012.

Plusieurs facteurs seraient à l’origine de cette tendance dont notamment : (i) la régression des importations des céréales en raison de la bonne campagne agricole de l’année précèdent, (ii) la baisse des importation du trafic du charbon du fait des travaux d’extension des infrastructures portuaire dédiés à ce trafic dans le port de Jorf Lasfar,  (iii) le recul des expéditions du trafic des engrais au taux de 17,2 % par rapport à l’année 2012 et (iv) une reprise de l’activité domestique des conteneurs qui a connu un reversement de la tendance en s’inscrivant dans une légère hausse. Cette activité a enregistré le transit de 968.000 EVP, soit une légère variation de +0,4%.

Avant de conclure sa présentation, Madame Nadia LARAKI a signalé que les indicateurs financiers de l’ANP ont marqué des évolutions positives au titre de l’année 2013. Les principaux indicateurs financiers de l’Agence s’établissent ainsi comme suit : le chiffre d’affaires a atteint 2,7 milliards de dirhams dont 1,5 milliards correspondant au ticket d’entrée de la concession du TC3, soit une augmentation de +130,3% et de +4,4% sans ledit ticket. La valeur ajoutée s’est élevée à  2,4 milliards de dirhams (+247,5%) et le résultat net a atteint 1,1 milliards de dirhams (+629,9%). Sans le ticket d’entrée généré par la concession du terminal à conteneur TC3 du port de Casablanca, le résultat net  réalisé par l’ANP au titre de l’année 2013 a atteint 265,3 millions de dirhams, soit une augmentation de 79,1% par rapport à l’année 2012.

A l’occasion des débats fructueux et constructifs qui ont suivi l’exposé de Madame la Directrice Générale, les membres du Conseil d’Administration ont tenu à féliciter l’ANP pour les efforts déployés notamment en matière d’investissements et de régulation du secteur pour rehausser le niveau de compétitivité des ports marocains.

Après épuisement des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil d’Administration a adopté les résolutions qui lui sont soumises.

A la fin des travaux, les membres du Conseil d’Administration ont prié le Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, de transmettre à SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE, en leur nom propre et au nom de l’ensemble des cadres et agents de l’ANP, un message de fidélité et loyalisme et leur indéfectible attachement à Son Auguste Personne et au Trône Alaouite, ainsi que leur détermination à œuvrer inlassablement pour le développement du secteur portuaire national.​