Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

L'ONCF organise la 2ème Téléconférence internationale sur les défis de la standardisation des réseaux ferrés africains

A+     A-
30.11.2020L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) en étroite collaboration avec l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC) a organisé, le 26 Novembre 2020, dans le cadre du cycle « des Jeudis du Rail Africain », la deuxième édition de la téléconférence internationale sous le thème : « La standardisation : quels enjeux technico-financiers pour les réseaux ferrés africains ? ».

En lançant cette deuxième édition virtuelle, qui a connu la participation de plus de 120 participants issus des pays d’Europe et d’Afrique et a enregistré plus d’une dizaine d’intervenants, l’UIC – Région Afrique se penche sur la viabilité du système ferroviaire voire sa compétitivité au service du développement prospère et durable des échanges au sein du continent et de son intégration. L’objectif étant d’examiner et faire profiler les lignes directrices et la voie à emprunter pour réussir l’intégration du système ferroviaire des réseaux africains et la convergence des normes et standards, ambitionnant que le train africain sillonne le continent de bout en bout comme arrêté dans le cadre de l’agenda 2063. D’ailleurs, cette téléconférence a été précédée par l’organisation d’un atelier restreint entre les présidents des régions UIC qui a retenu, comme projet prioritaire, le système de standardisation ferroviaire.

Lors de ce webinaire, les responsables et managers des réseaux africains qui y ont pris part se sont accordés sur l’importance de mettre en place quatre leviers permettant de contribuer à promouvoir la standardisation ferroviaire et garantir la compatibilité, la convergence et l’harmonisation ambitionnées. Il s’agit de l’adoption d’une politique d’investissement volontariste, faisant de la standardisation selon les nomes UIC l’un des critères d’éligibilité depuis le stade de conception, du développement de l’expertise ferroviaire, du renforcement de l’arsenal procédural et documentaire. Enfin, le quatrième levier concerne la création d’une Agence Africaine d’Interopérabilité et de Sécurité en tant qu’organe de gouvernance qui veillera à mettre en place une politique de standardisation et de normalisation technique du ferroviaire au sein du continent africain, au suivi de son déploiement et à l’évaluation du niveau de conformité.