Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Signature du Contrat d’exécution du projet de coopération TraCS Maroc

A+     A-
20.11.2020Le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau (METLE) a organisé, le vendredi 20 novembre 2020 à Rabat, une rencontre de travail avec l’Agence allemande de Coopération Internationale (GIZ) au sujet du projet de coopération TraCS Maroc.

En marge de cette rencontre, le Contrat d’exécution dudit projet a été signé par Monsieur Khalid Charkaoui, Secrétaire Général du Ministère, et Monsieur Lorenz Petersen, Directeur Résident de GIZ Maroc, en présence des responsables chargés de la mise œuvre du projet.

Financé dans le cadre de l’Initiative Internationale sur le Climat (IKI), par le Ministère Fédéral allemand de l’Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sécurité Nucléaire (BMU), le projet TraCS « Advancing Transport Climate Strategies in Rapidly Motorizing Countries » soutient l'évaluation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur des transports dans trois pays : le Maroc, le Vietnam et le Kenya. Il vise à appuyer les décideurs politiques de ces trois pays partenaires à mettre en œuvre leurs plans d'actions sur le changement climatique dans le secteur des transports.

Le projet TraCS Maroc, qui s’étale jusqu’à la fin de 2021 pour un financement de 600.000 Euros, s’articule autour de quatre grands axes d’intervention, à savoir :

1. Renforcer la contribution du secteur des transports à la Contribution Déterminée Nationale (CDN);

2. Développer une base de données et un système d’inventaire des émissions de GES (MRV) pour le secteur du transport routier;

3. Accroitre les actions en faveur du climat dans les transports;

4. Développer une communauté de mobilité durable visible et dynamique connectée aux discussions internationales.

 

Le projet offre également des activités de formation et de promotion de systèmes de collecte, d'évaluation et de suivi des données au niveau du Ministère. L’établissement de ces systèmes de données et le renforcement des compétences dans ce domaine au niveau des institutions sont primordiaux pour évaluer les impacts des différentes politiques et développer des mesures appropriées. Ils permettront d’accroître l'ambition du prochain cycle de la Contribution Déterminée Nationale (CDN).

Par ailleurs, le projet entend collaborer, à plusieurs niveaux, avec les différents acteurs institutionnels et privés et les partenaires internationaux concernés par les sujets et les composantes qui seront traités tout au long de la conduite du plan d’activités dudit projet.