Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Tenue de la 1ère session du Conseil d’Orientation et de Contrôle de la Fondation des Œuvres Sociales des Travaux Publics

A+     A-
29.09.2020Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Président du Conseil d’Orientation et de Contrôle de la Fondation des Œuvres Sociales des Travaux Publics, a présidé les travaux de la première session de ce conseil, tenue par visioconférence, le mardi 29 septembre 2020, qui a duré environ 5 heures.

Dans son allocution d’ouverture, Monsieur le Ministre a rappelé l’histoire des œuvres sociales des travaux publics ainsi que les différents acquis accomplis et les difficultés ayant entravé l’atteinte de certaines ambitions. Il a également souligné l’importance des chantiers ouverts dans les différents domaines de l’action sociale portant sur le logement, la santé, les loisirs et le soutien social.

Monsieur le Ministre a également insisté sur l’importance des œuvres sociales en tant que levier de motivation et de valorisation du capital humain, qui constitue un pilier majeur dans la conception et la mise en œuvre de toutes les stratégies sectorielles portées par le Ministère.

Après un débat profond et fructueux des membres du Conseil, Il a été procédé à l’approbation d’un ensemble d’outils de gouvernance de l’établissement et des structures qui en découlent, et ce conformément aux dispositions de la Loi 84.13, dont notamment le règlement intérieur de l’établissement, le statut du personnel, le règlement relatif aux conditions et formes de passation des marchés de la Fondation, ainsi que son organigramme.

Au cours de cette session, le Conseil a pris note également des axes majeurs de la stratégie décennale 2020-2029, qui lui a été présentée par la Fondation, ainsi que le programme prévisionnel des trois prochaines années, et a adopté le plan d’action annuel et le budget de l’année 2020.

L’organisation de cette session du Conseil s’inscrit dans le cadre du déploiement du dispositif de gouvernance de ce nouvel établissement à but non lucratif, créé en vertu de la Loi 84.13, du 27 février 2020, portant création de la Fondation des Œuvres Sociales des Travaux Publics, fondation dont les missions portent sur la réalisation, la gestion et le développement de tous les programmes des œuvres sociales au profit des fonctionnaires, agents et retraités relevant de l’autorité gouvernementale en charge de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.

A l’issue des travaux de cette première session, le Président du Conseil a adressé une lettre de loyauté et d’allégeance à Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l'Assiste.