Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Rabat Ville lumière, capitale marocaine de la culture

A+     A-
19.05.2014Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a participé devant Sa Majesté le Roi Mohamed VI à la cérémonie de signature de la convention cadre relative au développement intégré de la ville de Rabat 2014-2018.

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a pris part à Rabat, le Lundi 12 Mai 2014, devant Sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu le glorifie, à la signature de la convention cadre relative au développement intégré de la ville de Rabat 2014-2018 « Rabat Ville lumière, capitale marocaine de la culture ».

Ce projet ambitieux touchant plusieurs secteurs relatifs, à l’économie, le transport, l’urbanisme, le social et le culturel, sera concrétisé selon une approche globale et intégrée.

Le développement de l’infrastructure de base et principalement les liaisons routières stratégiques et structurantes, est une composante importante du programme de la convention de par son étendue, son impact sur l’accessibilité à la capitale et l’enveloppe budgétaire nécessaire pour sa réalisation, de l’ordre de 1.15 Milliard de Dirhams dont 910 Millions de Dirhams comme contribution du Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique.

Les principaux projets routiers prévus dans le cadre de cette convention, concernent la mise à niveau de la rocade urbaine reliant le Nord du Royaume et l’Autoroute Rabat-Casa Blanca (voie de contournement de Rabat-Salé) et l’aménagement de pénétrantes autoroutières à partir de l’Autoroute de contournement de Rabat-Salé actuellement en cours de construction.

Les détails des interventions de modernisation et d’amélioration de ces projets prévoient :

1- La mise à niveau de la voie de contournement de Rabat-Salé :

  • Ouverture sur la côte atlantique à travers le prolongement de la voie de contournement de Rabat-Salé vers la route côtière RR322;
  • Elargissement de la route à 2x3 voies;
  • Réalisation de quatre trémies (au niveau des carrefours : Guich Loudaya, Aswak Assalam, Av Annakhil et Marjane) et création d’un PI au niveau carrefour Guich Loudaya avec création des voies latérales;
  • Réalisation d’un échangeur au niveau de l’intersection avec la route desservant le quartier industriel Youssoufia et Akreuch (RP4025).

2- La création de voies rapides, pénétrantes de l’Autoroute de contournement de Rabat-Salé :

  • Depuis l’échangeur de l’autoroute de contournement de Rabat au niveau de la Commune de Menzeh vers l’Avenue Mohamed VI via la route de Zaer (RR401);
  • Depuis la commune d’Oum Azza vers Rabat à travers la rive gauche d’Oued Bouregreg;
  • Depuis l’échangeur de Tamesna vers Rabat au niveau du carrefour Aswak Assalam.