Ces recommandations adressées aux professionnels de ce secteur vital, s’affichent comme suit :
1- Nettoyer régulièrement toutes les surfaces fréquemment touchées à l’intérieur comme à l’extérieur de votre cabine (volant, radio, leviers, poignées de porte, etc) à l’aide d’un désinfectant. Nettoyer également tous les outils et équipements que vous utilisez, en particulier ceux que vous partagez avec d’autres utilisateurs.
2- Ventilez régulièrement la cabine du conducteur lors des arrêts.
3- Chaque fois que vous entrez dans votre véhicule, lavez-vous les mains avec un désinfectant adapté ou avec du savon liquide et de l’eau pendant au moins 30 secondes.
4- Portez des gants lors des chargements et déchargements sur les quais, dans les stations-service, chez les clients et dans les terminaux.
5- Lorsque vous êtes chez les clients et sauf indication contraire, quand cela est possible, restez dans la cabine du conducteur.
6- Maintenez une distance de 2 mètres des autres en cas de sortie de votre cabine et évitez d’entrer dans des pièces fermées où d’autres personnes sont présentes. Privilégiez les plats dans des assiettes de plastiques à usage unique.
7- Signez les documents de transport avec votre propre stylo, que vous ne prêtez à personne. Désinfectez-le ensuite et lavez-vous les mains.
8- Evitez de serrer les mains, soyez vigilant à la propagation du virus par voie aérienne notamment par la toux et les éternuements (via des gouttelettes aéroportées), ainsi que par le contact direct.
9- Si vous, ou un membre de votre famille, présente des symptômes du COVID-19 (comme la toux sèche ou la fièvre) informez immédiatement les autorités sanitaires via le numéro 0801004747 ou le numéro 300 et informez votre responsable.
10- Respectez les consignes de votre organisation ainsi que les recommandations des autorités sanitaires. Soyez responsables et utilisez votre bon sens.