Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Programme spécial de circulation des trains à l'occasion des vacances scolaires

A+     A-
13.05.2014L’Office National des Chemins de Fers (ONCF) poursuit ses efforts pour l’amélioration de l'offre commerciale au profit des voyageurs, des conditions de voyage et des services ainsi que l’adéquation des programmes de circulation des trains pour faire face aux besoins ressentis sur l’ensemble des périodes de l'année.

Dans ce contexte, l’office a mis en place, comme à l’accoutumée, un plan de transport spécial dédié au voyage de ses clients dans les meilleures conditions de sécurité et de confort au cours des vacances scolaires du mois d’avril 2014.

Dans ce sens, toutes les ressources humaines et matérielles ont été mobilisées pour la réussite de ce programme qui a couvert la période du 11 au 20 Avril 2014 et qui a permis le transport de 1.240.100 passagers.

Considérant l’importance du nombre de voyageurs qui a eu recours à ce mode de transport, le plan spécial mis en place, repose sur ce qui suit :

  • Affichage renforcé: une programmation de trains supplémentaire a été opérée, ce qui a permis d’atteindre 235 trains quotidiennement sur les principaux axes qui connaissent une forte demande au cours de cette période.
  • Par ailleurs, il convient de noter que 146.000 passagers se sont déplacés par train le dimanche 20 avril 2014 contre un taux de 100.000 passagers par jour pendant les jours normaux.

  • Information et assistance des clients: plus de 800 agents était en contact direct avec les voyageurs afin de faciliter la vente des billets, le renseignement et l'aide aux passagers pour garantir aux clients un voyage dans de bonnes conditions.
  • Renforcement de la sécurité: pour assurer la préservation de l'ordre public et la sécurité des passagers dans les gares et à bord des trains, l’ensemble des agents de police du train ont été mobilisé ainsi que des équipes relevant de sociétés privées de sécurité.
  • Mobilisation d’équipes techniques: la mobilisation des équipes techniques pour assurer le contrôle des équipements et de l'infrastructure, ces équipes peuvent intervenir de manière continue en cas de pannes.
  • Centre de commandement: une cellule a été mis en place pour veiller, de manière continue 24H/ 24H, sur le fonctionnement normal de tous les trains sur l’ensemble du réseau ferroviaire.