Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le Maroc commence à retrouver sa place en matière d’exploitation de la mer et de valorisation de ses ressources

A+     A-
09.05.2014Le Maroc commence à retrouver sa place en matière d’exploitation de la mer et de valorisation de ses ressources variées, ainsi que de mise à niveau du littoral de manière efficace et durable, a souligné le ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Mr.Aziz Rabbah.

Mr. Rabbah, qui intervenait à l’ouverture mercredi 08 mai 2014, à El Jadida du 2ème Forum de la mer, a relevé la nécessité de développer l’exploitation des ressources maritimes, ainsi que de moderniser et mettre à niveau les ports, des objectifs qui requièrent la mise en place d’un partenariat édifiant entre les différents acteurs, les élus et le département de tutelle.

Il a rappelé, dans le même contexte, la stratégie adoptée par son département dans le but de réformer le cadre institutionnel relatif à la mer, notamment à travers la création d’un conseil chargé de la mer, le développement des infrastructures portuaires et des services liés à la navigation et au transport maritimes, la préservation de l’environnement et la qualification des ressources humaines actives dans ce domaine.

Pour sa part, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, chargée de l’environnement, Hakima El Haite, a mis l’accent sur la nécessité de protéger le littoral contre la pollution provoquée par les eaux usées industrielles et les déchets solides qui ont un effet négatif sur les ressources halieutiques.

Le fondateur du Forum de la mer, Mehdi Alaoui Mdaghri, a souligné que le Maroc, qui possède des potentialités importantes sur le plan maritime avec son littoral qui s’étend sur 3.500 Km, fait face à des défis qu’il faut relever en vue d’une exploitation optimale de ces potentialités.

MAP ​​