Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

La coopération bilatérale dans le domaine de l’eau au centre d’entretien entre M.Amara et la Ministre Somalienne de l'Énergie et des Ressources en Eau

A+     A-
29.01.2020Dr Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a reçu le Mercredi 29 janvier 2020, au siège du Ministère, Madame Fawzia MOHAMED SHEIKH, Ministre de l'Énergie et des Ressources en Eau de la République Fédérale de Somalie, et ce dans le cadre de la visite de travail qu’elle effectue au Royaume du Maroc du 27 janvier au 01er Février 2020. Madame la Ministre était accompagnée d'une délégation composée de hauts responsables et fonctionnaires du Ministère Somalien de l'Energie et des Ressources en Eau.

Cette visite a pour objectif de développer la coopération bilatérale entre le Maroc et la Somalie dans le domaine de l'eau, et ce en application des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI Que Dieu Le Glorifie visant à renforcer la coopération Sud-Sud. Au cours de cette réunion, les discussions ont porté sur les expériences des deux pays dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eau ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés dans ce domaine.

À cet égard, il a été convenu d’établir un cadre de partenariat bilatéral visant à apporter l’assistance technique à la partie somalienne à travers le partage d'expériences, l'échange de visites d'experts et le renforcement des capacités dans les domaines du développement et de la gestion des ressources en eau, la préservation de la qualité de l’eau, le transfert des technologies ainsi que les aspects liés à l'amélioration de la gouvernance de l’eau.

Dans le cadre de cette visite, Madame la Ministre et la délégation qui l'accompagne tiendront des réunions avec les hauts responsables de l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable et de l'Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er Rbia. La délégation Somalienne effectuera également des visites au site du barrage Bin El Ouidane dans la province d'Azilal, à la centrale hydroélectrique d'Afourer, au périmètre irrigué de Tadla, ainsi qu’à la Station de Traitement de l’Eau Potable de l’ONEE et de l'Institut international de l'eau et de l'assainissement à Rabat.

Cette visite constitue un élément essentiel dans la consolidation des relations maroco-somaliennes en perspective de leur renforcement et développement pour couvrir d'autres domaines d'intérêt commun.

​​