Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le test d’alcoolémie bientôt sur les routes (M. Boulif)

A+     A-
07.05.2014 Le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, a annoncé mardi à Rabat qu’il sera procédé prochainement à l’introduction d’un test d’alcoolémie chez les usagers de la route, soulignant que des mesures répressives seront appliquées dans le cadre du Code de la route.

Intervenant à l’ouverture d’un forum sur “les dangers liés à la consommation des stupéfiants et à l’alcool au volant”, M. Boulif a indiqué que 30 pc des accidents sont associés à la consommation de stupéfiants et de l’alcool.

L’article 207 du Code de la route stipule que “les officiers de police judiciaire, soit sur instruction du procureur du Roi, soit à leur initiative ainsi que les agents verbalisateurs, sur ordre et sous la responsabilité des officiers de police judiciaire, peuvent imposer un test de l’haleine qui consiste à souffler dans un appareil qui détecte le niveau d’imprégnation alcoolique dans l’air alvéolaire expiré”. “Le test peut concerner tout auteur présumé d’un accident de circulation ou toute personne qui a contribué à le provoquer, même si elle est la victime; quiconque conduit un véhicule qui commet sur la voie publique une infraction à la présente loi et aux textes pris pour son application”, ajoute le texte.

Les statistiques disponibles relèvent que l’effet alcool et drogue multiplie, deux à cinq fois en moyenne, le risque d’accident, a signalé le ministre, précisant qu’une grande partie des accidents impliquant des personnes âgées de moins de 25 ans sont dus à la consommation de l’alcool et des drogues.

(MAP)