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Exploitation de lignes maritimes de transport de passagers

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24.09.2013​Lancement d’un appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour l’exploitation de lignes maritimes de transport de passagers avec ou sans véhicules accompagnés et de transport mixte. 

​Le Ministère de l’Equipement et du Transport (MET) a lancé en date du 24 septembre 2013 un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour l’exploitation de lignes maritimes de transport de passagers avec ou sans véhicules accompagnés et de transport mixte. 
Cet AMI est motivé par la volonté du MET de mettre en concurrence les opérateurs nationaux à travers une consultation pour la délivrance des autorisations d’exploitation des droits de trafic qui reviennent de jure au Maroc.
Le dossier de cet AMI peut être retiré, soit directement auprès du service des Affaires Administratives, à la Direction de la Marine Marchande (DMM) soit par téléchargement à l’adresse suivante : www.mtpnet.gov.ma et est constitué des documents suivants :
•    Le cahier des charges ;
•    Le règlement de consultation.
Il sera procédé le 21 novembre 2013 dans les bureaux de la DMM, à l’ouverture des plis concernant l’AMI pour l’exploitation des services de transport maritime sur les lignes reliant le Maroc à l’Espagne, la France et l’Italie, comme suit :




Un candidat ne peut soumissionner simultanément à plusieurs lots. Chaque lot est indivisible et ne peut être fractionné ; par conséquent le candidat doit soumissionner pour le lot entier.

Par le biais de cet AMI, le MET exploite une des constatations du diagnostic du secteur du transport maritime marocain effectué dans le cadre de l’étude que le Ministère mène actuellement, en vue de mettre en place une nouvelle stratégie pour le développement du secteur et du pavillon national.
En effet, dans la situation actuelle, la répartition du trafic, toutes lignes confondues, est en faveur du pavillon étranger ; d’où la nécessité de restaurer l’équilibre qui devrait marquer ce trafic à travers une participation plus accrue des opérateurs nationaux et du pavillon marocain.

C’est ainsi que le respect des dispositions du cahier des charges susvisé (article 3) garantit l’emploi des navigants marocains et à terme la reconstitution du pavillon marocain sur ce secteur d’activité qui revêt un caractère important pour le Maroc tant sur le plan économique que social.

Pour rappel, le marché annuel de transport maritime entre le Maroc et le sud de l’Europe est de 3,7 millions passagers et 980 000 véhicules, il progresse chaque année essentiellement grâce au retour des marocains résidents à l’étranger (MRE) qui demeure le client principal de ce marché. La campagne de transit 2013 a enregistré une évolution, toute ligne maritime confondue, de +8% pour les passagers et de +10% pour les véhicules.

Egalement, i)le transport maritime en mixte ( passagers et fret) ou RoRo pur a tendance à   évoluer en demande existante de liaison ou en liaisons nouvelles grâce la montée en charge de nouveaux ports du nord  la méditerranée ou la façade atlantique portugaise notamment  ainsi que ii) La densification récente des infrastructures terrestres autour des différents ports méditerranéens marocains (Tanger ville, Tanger med, Nador et Alhoceima)  favorise l’attractivité de la façade méditerranéenne pour le transport maritime.

Par ailleurs le présent AMI a pour ambition d’ouvrir ou rouvrir des liaisons stratégiques sur la façade atlantique marocaine à même d’assurer le transport maritime à partir des ports de Laayoune, Tarfaya et Agadir vers les îles Canaries.