Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Forum Africain des Infrastructures (FAI 2019) à Yaoundé (Cameroun), les 14 et 15 novembre 2019

A+     A-
16.11.2019Forum Africain des Infrastructures (FAI 2019) à Yaoundé (Cameroun), les 14 et 15 novembre 2019 ​​

Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a présidé une importante délégation marocaine, composée notamment de Madame la Directrice Générale de l’Agence Nationale des Ports (ANP), de Monsieur le Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), de Monsieur le Président du Directoire de Marsa Maroc, de Monsieur le Directeur Général du Laboratoire Public d'Essais et d'Etudes (LPEE), et de Monsieur le Directeur Général du Bureau d’études Conseil, Ingénierie et Développement (CID), ainsi que des hauts responsables du Ministère et des Représentants du secteur privé, pour représenter le Royaume du Maroc, en tant que pays invité d’Honneur, à la 12ème édition du Forum Africain des Infrastructures (FAI 2019), qui a eu lieu les 14 et 15 novembre 2019 à Yaoundé au Cameroun.

Monsieur Mostpha Bouh, Ambassadeur de Sa Majesté Le Roi auprès de la République du Cameroun, a participé aux côtés de Monsieur le Ministre à l'ensemble de ses activités à Yaoundé.

A signaler que le Forum Africain des Infrastructures se veut une plateforme de débats, d’échanges et de networking entre gouvernementaux, acteurs clés des secteurs publics et privés ainsi que l’ensemble de l’écosystème des infrastructures de transport, au service du développement d’infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires performantes.

Sous le thème principal : "Infrastructures de transport, catalyseurs de l’émergence régionale", cette édition a été organisée par la société marocaine I-conférence, sous le Haut Patronage du Chef de l’Etat, Président de la République du Cameroun, et sous l’égide du Gouvernement Camerounais. La séance d’ouverture a été rehaussée par la présence de SEM. Joseph Dion Ngute, Premier Ministre, Chef de Gouvernement du Cameroun, et a connu la participation des Ministres camerounais en charge des Travaux Publics, des transports et de l’économie, ainsi qu’un grand nombre de hauts responsables du secteur public et du secteur privé.

La première journée a connu une participation active de Monsieur le Ministre, notamment à la séance d’ouverture avec le Premier Ministre, Chef de Gouvernement du Cameroun, au débat des Ministres portant sur le décryptage des modèles de développement des infrastructures, particulièrement sur les orientations stratégiques et les modèles économiques qui animent le développement des infrastructures portuaires, aéroportuaires et terrestres, ainsi qu’à l’inauguration de l’espace d’exposition.

Monsieur le Ministre a également été reçu, le 14 novembre au siège de la Primature, par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Cameroun. Il a également eu une rencontre bilatérale au siège du Ministère des Transports, avec son homologue camerounais, Monsieur Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, Ministre des Transports, durant laquelle ont été discutés les moyens de renforcer davantage la coopération bilatérale entre le Maroc et le Cameroun dans le domaine des Transports.

Monsieur AMARA a également accordé des interviews et des déclarations de presse à des chaines de TV et à des représentants de la presse francophone et anglophone, camerounaises.

​​