Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Organisation du Sommet International sur la Sécurité Hydrique

A+     A-
07.10.2019 Organisation du Sommet International sur la Sécurité Hydrique du 1 au 3 Octobre 2019
​​

Sous le Haut Patronage de SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI QUE DIEU L’ASSISTE, le Ministère de l’Équipement, du Transport de la Logistique et de l’Eau, a organisé, en partenariat avec le Réseau International des Organismes de Bassins (RIOB) et l’Institut International pour l’Eau, l’Environnement et la Santé (GIWEH), le Sommet International sur la Sécurité Hydrique du 1 au 3 Octobre 2019, à Marrakech.

Plus de 500 experts nationaux et internationaux représentant les secteurs publics et privés dans le domaine de l’eau, provenant de près de 60 pays ont participé à cet événement.

Intervenant à l’ouverture des travaux du Sommet, le Chef du Gouvernement, Dr. Saad Dine EL OTMANI, a mis en avant, la longue et importante expérience cumulée par le Maroc dans le domaine de la gestion, de la préservation et de la bonne utilisation de l’eau.

M. EL OTMANI a également souligné que la question de la gestion de l’eau dans le Royaume revêt un caractère vital en raison des conditions climatiques difficiles, sachant que le système hydrologique du pays est caractérisé par une répartition variable des ressources en eau aussi bien dans l’espace que dans le temps, avec une succession de périodes pluvieuses et de sécheresse qui peuvent durer plusieurs années.

Dans son allocution, le Ministre de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau Dr. Abdelkader AMARA a mis en exergue les progrès du Royaume en matière de gestion intégrée et participative des ressources en eau, et a souligné l’importance de cette approche dans la réalisation des objectifs liés à la politique de l’eau qu’adopte notre pays, notamment en ce qui concerne la planification des ressources en eau, la gestion du domaine publique hydraulique, ainsi que la réalisation, la maintenance et l’exploitation des ouvrages hydrauliques.

La session d’ouverture du Sommet, a également été marquée par la cérémonie de passation de la Présidence du Réseau International des Organismes de Bassins (RIOB) du Mexique au Royaume du Maroc, représenté par le Ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau et ce pour le mandat 2019-2022

Par le biais de cette Présidence, le Royaume s’engage à favoriser le développement des Organismes de Bassin et la mise en œuvre d’une politique de gestion intégrée des ressources en eau par bassin, notamment dans le cadre de l’adaptation aux effets du changement climatique.

A la fin de la session d’ouverture du Sommet, M. Abdelkader AMARA et Mme Hannelle Pokka, Secrétaire Permanente du Ministère de l’Environnement de la République de Finlande ont conjointement signé un Mémorandum d’Entente de Coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Finlande dans le domaine de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau.

En vertu de cet accord, les deux parties conviennent de partager leurs expériences respectives en matière de gestion de l’eau, par le biais de l’assistance technique, de la mise en place de projets et du renforcement des capacités.

Parmi les temps forts de ce Sommet, une session ministérielle autour de la question de la sécurité hydrique, a été organisée et a permis de traiter cette problématique en mettant en avant le rôle que jouent les ouvrages hydrauliques comme vecteur de satisfaction des besoins en ressources en eau ainsi que la nécessité d’une meilleure coordination des politiques publiques comme levier permettant de garantir cette sécurité hydrique et par là même d’assurer le développement économique et la paix sociale.

Par ailleurs, le sommet a comporté cinq sessions thématiques portant sur le Nexus Eau-Énergie-Sécurité Alimentaire ; la gestion de l’eau dans le contexte du changement climatique ; la connaissance et l’innovation dans le domaine de l’eau ; la diplomatie de l’eau et la coopération internationale et transfrontalière et enfin le financement.

En marge du Sommet, M. AMARA a tenu des rencontres bilatérales avec ses homologues des pays de la Palestine, Malte, Burkina Faso, République de Guinée, Roumanie et Finlande, ainsi qu’avec le Directeur Général du Bureau Régional Afrique du Nord de la Banque Africaine de Développement (BAD). Ces réunions ont permis de consolider et de renforcer les relations de coopération déjà existantes.

En parallèle des travaux du Sommet, se sont tenues les réunions de la 11ème Assemblée Générale du Réseau International des Organismes de Bassins (RIOB), à l’issue desquelles fut adopté la déclaration de Marrakech. Cette déclaration recommande l’adoption d’une gestion intégrée, participative et innovante du bassin, à travers notamment, l’amélioration de la connaissance de l’eau et du partage de l’information, la prise en compte du changement climatique dans la planification, la gestion des bassins et la conception des aménagements hydrauliques, la recherche des ressources financières supplémentaires, tout en améliorant l’accès des organes de bassin aux financements de l’action pour le climat, ainsi que l’établissement d’une diplomatie de l’eau à travers la création d’institutions de bassin communes pour la gestion des ressources en eau partagées.

La cérémonie de clôture de ce Sommet a été marquée par l’intervention du Président du 9ème Forum Mondial de l’Eau M. Abdoulay Sene du Sénégal, qui a souligné l’importance de cette manifestation comme jalon important dans la préparation du 9ème Forum Mondial de l’Eau, prévu en 2021 à Dakar. Cette clôture a également été l’occasion de renouveler l’engagement du Royaume du Maroc pour contribuer à l’adaptation au changement climatique et aux efforts globaux afin d’assurer la sécurité hydrique au niveau local, régional et international.

A la fin du Sommet, une visite culturelle a été organisée au profit des délégations présentes au musée de Mohammed VI et à la Ménara ; deux sites qui retracent la civilisation et l'histoire de l'eau au Maroc.