Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Ouverture par Mr. le Ministre de la conférence de presse organisée en marge de la 4ème édition du Salon international de l’aéronautique et du spatial

A+     A-
24.04.2014Mr. Mohamed Najib Boulif, Ministre délégué chargé du transport, accompagné de Mr. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, a procédé à l’ouverture de la conférence de presse organisée en marge de de la 4ème édition du Salon international de l’aéronautique et du spatial « Marrakech Air Show ».

La 4ème édition du Salon International de l'Aéronautique et du spatial, "Marrakech Air Show 2014", s’est ouverte, mercredi 23 avril à la Base Ecoles des Forces Royales Air (FRA) de la cité ocre, en présence du Chef du Gouvernement, Abdelilah Benkirane et du Général de Corps d'Armée, Inspecteur Général des Forces Armées Royales (FAR) et Commandant la Zone Sud, Abdelaziz Bennani.

La cérémonie d’ouverture de ce salon, organisé, durant quatre jours, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), s’est déroulée en présence aussi d’une forte délégation ministérielle, ainsi que des membres d’une cinquantaine de délégations des ministères du transport de plusieurs pays.

Au cours de la conférence de presse, Mr. le Ministre a mis en exergue l’objectif de cette édition comme étant un outil de mise en place et de développement de la coopération transafricaine dans le domaine des industries de l’aviation civile. Il a également souligné la stratégie adoptée par le gouvernement dans le secteur du transport aérien et qui est axée essentiellement sur la libéralisation du transport aérien et l’accès à l’espace européen de la navigation aérienne ainsi que le développement des capacités des aéroports et ce afin de promouvoir le tourisme et accéder aux conditions de sécurité et de sûreté de l’aviation civile.

Par ailleurs, Mr le Ministre a souligné le développement positif, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, du salon International de l'Aéronautique et du spatial, depuis son 1er lancement en 2008 et a expliqué que l’évolution de son contenu s’est opérée suite à l’orientation stratégique royale instaurant la promotion de la coopération sud-sud notamment axée sur les pays africains.

Au cours de cette conférence, Mr. le Ministre a révélé quelques chiffres relatifs à l’évolution du nombre des passagers qui est passé de 7,7 millions au cours de l’année 2004 à plus de 16,5 millions de passagers en 2013. Dans le même ordre, la fréquence des vols hebdomadaires a évoluée de 697 en 2004 à plus de 1300 en 2014. De même, il a précisé la croissance du nombre des transporteurs dans le secteur de l’aviation au Maroc au cours de quatre dernières années et qui est passée de 22 à plus de 40 compagnies aériennes actuellement.

Il est à noter que notre pays a signé récemment des conventions relatives à la libéralisation du transport aérien ainsi que des accords de coopération technique dans ce domaine avec de nombreux pays amis, et ce dans la perspective de poursuivre la mise en place de la stratégie du gouvernement en matière de transport aérien.

Il est à noter que notre pays a signé récemment des conventions relatives à la libéralisation du transport aérien ainsi que des accords de coopération technique dans ce domaine avec de nombreux pays amis, et ce dans la perspective de poursuivre la mise en place de la stratégie du gouvernement en matière de transport aérien.