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L’expérience suisse en matière d’infrastructures au cœur de la visite de travail de M. Amara à la Confédération Suisse

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06.09.2019M. Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau effectue une visite de travail à la Confédération Suisse, à la tête d’une importante délégation, en vue d’échanger les expériences et de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines relatifs aux infrastructures.

Dans le cadre de cette visite, Monsieur le Ministre s’est entretenu avec Mme Pascale Baeriswyl, Secrétaire d'Etat suisse du Département Fédéral des Affaires Etrangères. Les deux parties ont échangé autour des différents moyens susceptibles de développer la coopération dans les domaines d’intérêt commun.

M. Amara avec la délégation qui l’accompagne, et les responsables suisses à leur tête M. Pierre-André Meyrat, Directeur Adjoint de l’Office Fédéral des Transports (OFT) et M. Dieter Schwank, Président Directeur Général de l’entreprise AlpTransit Gotthard SA, ont effectué une visite au tunnel ferroviaire du Ceneri, qui s’étale sur 15.4 Km, et qui entrera en service en fin d’année 2020, après 15 ans du lancement de ses travaux.

 

Les discussions entre la délégation marocaine et les responsables suisses chargés de ce chantier à la ville Bellinzone, ont porté sur les aspects techniques et financiers du projet, dont le début date de 1992, lorsque les électeurs suisses ont voté pour un projet de liaison ferroviaire nord-sud à travers trois tunnels ferroviaires, dont l'un est le tunnel susmentionné.

La visite de travail a été marquée également par la tenue d’une réunion entre M. Amara avec la délégation qui l’accompagne, et M. Jacques Boschung, Responsable de la Division Infrastructure aux Chemins de Fer Fédéraux Suisses (CFF). Lors de cette réunion, plusieurs axes ont été abordés, notamment le financement des infrastructures ferroviaires et leur maintenance. A cet effet, la partie suisse a exposé la composition financière du système ferroviaire à la Confédération Suisse qui suscite un intérêt particulier, concrétisé par la création d’une Caisse Spéciale des voies ferrées ayant pour vocation de financer les projets d’infrastructures ferroviaires et de contribuer aux frais d’exploitation.

En outre, la délégation marocaine accompagnée du Directeur Adjoint de l’OFT a effectué une visite au tunnel ferroviaire du Saint-Gothard via le train à grande vitesse. Ce tunnel à double voie, considéré comme étant le plus long tunnel au monde, s’étale sur une longueur de 15 km. Il a fallu environ 18 ans pour le construire, et une durée d’environ 30 ans de concertations sur sa faisabilité auprès de la population et les responsables suisses, puis quelques années pour effectuer ses études techniques et financières.

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