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Séminaire sur les PPP dans le secteur ferroviaire, organisé sous le thème "le Partenariat Public Privé: Quel modèle pour le transport ferroviaire?"

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25.04.2014 (MAP) - L'initiation d'un Partenariat public privé (PPP) dans le secteur ferroviaire, vise à garantir l'extension du réseau national pour une meilleure couverture du territoire et à permettre à ce mode de jouer pleinement un rôle moteur dans le processus de décollage de l'économie, a indiqué, jeudi 24 avril 2014 à Rabat, le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah.

"Dans le cadre de cette politique intégrée pour le développement des différents modes de transports, nous avons accordé une importance particulière à certaines initiatives s'ouvrant davantage sur le secteur privé. Un bon dosage s'impose pour nouer un partenariat équilibré et viable financièrement et économiquement", a relevé M. Rabbah dans une allocution prononcée en son nom, à l'ouverture du séminaire sur les PPP dans le secteur ferroviaire, organisé sous le thème "le Partenariat Public Privé: Quel modèle pour le transport ferroviaire?". ​​

L'intime conviction que le renforcement de ouverture sur le secteur privé s'avère plus que jamais incontournable, après une longue période où l'Etat a été le principal acteur dans le développement des infrastructures, a-t-il souligné.

En outre, le ministre a fait savoir qu'un réel bond qualitatif et quantitatif a été noté et réalisé pendant la dernière décennie dans notre pays en matière d'investissement dans le réseau ferroviaire et qui a donné les fruits escomptés.

"Le chemin à parcourir est encore long en vue de doter notre pays d'un réseau suffisamment maillé au service du développement durable et de l'éco-mobilité", a-t-il noté.

Il a, entre autres, précisé que le portefeuille de projets éligibles est conséquent, et figure dans le schéma directeur établi, aussi bien pour le réseau à grande vitesse que conventionnel, nécessitant, d'ici à l'horizon 2035-2040, un investissement d'environ 200 milliards de dirhams.

De son côté, le DG de l'Office national des chemins de fer (ONCF), Rabie Khlie, a passé en revue l'historique du PPP, soulignant que l'ONCF a succédé en 1963 aux trois compagnies concessionnaires privées qui étaient chargées à l'époque du protectorat de la construction, ainsi que la gestion et l'exploitation du réseau ferré marocain.

M. Khlie a signalé que le mode ferroviaire est appelé, plus que jamais, à développer sa configuration actuelle par la réalisation de nouvelles connexions, lui permettant de contribuer efficacement à l'équilibre territorial, ajoutant que l'accompagnant de la dynamique enclenchée par le pays nécessite l'allocation d'importantes ressources financières qui peuvent être mobilisées via des montages intelligents en faisant appel à une contribution étudiée des opérateurs privés.

Il a, par ailleurs, noté que l'objectif de ce séminaire étant de pouvoir au mieux cerner et prendre en charge les contraintes et atténuer les risques potentiels, en termes de définition du projet dans ses différentes phases, de partage de responsabilités et de ressources, de transfert de savoir-faire, d'optimisation du triangle d'or (délai, qualité et coût) et de maîtrise des risques.

"Les expériences diversifiées qui seront présentées lors de cette journée serviront de référence pour aiguiller sur les bonnes pratiques en la matière afin de les mettre efficacement au service d'une conduite intelligente de nos projets", a-t-il ajouté.

A l'ordre du jour de cette rencontre, figurent des tables rondes sur les concessions d'infrastructures ferroviaires et les partenariats dans les services ferroviaires, ainsi que sur la mise en œuvre des PPP.