Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Dialogue Indonésie-Afrique sur les infrastructures (IAID 2019)

A+     A-
22.08.2019Dialogue Indonésie-Afrique sur les infrastructures  (IAID 2019)

Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a présidé une délégation du Ministère pour représenter le Royaume du Maroc au Dialogue Indonésie-Afrique sur les infrastructures (IAID 2019 : Indonesia-Africa Infrastructure Dialogue 2019), qui s’est tenu les 20 et 21 août 2019 à Bali, en Indonésie.

Le Maroc fait partie des quelques pays africains invités par l’Indonésie eu égard au poids et à l’influence du Royaume au sein du Continent Africain. Cet événement a été planifié suite au Forum Indonésie- Afrique, organisé en avril 2018, auquel avait également pris part le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, et visant le renforcement des relations entre l’Indonésie et les pays de l’Afrique, relations déjà connues par leur profondeur historique.

Le niveau du forum a été rehaussé par la présence effective et le discours de Son Excellence Monsieur Joko Widodo, Président de la République d’Indonésie, et a connu la participation de plusieurs Ministres indonésiens et africains, ainsi qu’un grand nombre de hautes personnalités représentant les secteurs public et privé.

La première journée de ce forum a connu une participation active de Monsieur le Ministre aux différents travaux et événements, dont la session plénière traitant le thème de la connectivité, auquel ont également pris part d’autres Ministres et des PDG de certaines entreprises publiques Indonésiennes. Lors de son intervention à ce panel, Monsieur AMARA a salué la volonté de l’Indonésie de développer sa coopération avec le Continent Africain notamment sur le plan économique et commercial.

Monsieur le Ministre a également souligné que le renforcement du nouveau partenariat Afrique/Indonésie doit inéluctablement se faire dans une logique gagnant-gagnant où les impératifs du développement économique des deux Parties sont pris en considération. Le Ministre a, à cet égard, cité l’expérience marocaine en matière de coopération Sud-Sud portée au plus haut niveau par Sa Majesté Le Roi, et qui accorde une place de choix au Continent Africain. En témoigne, dit le Ministre, le nombre de visites d’Etat et de travail effectué par Sa Majesté et le nombre important des accords de coopération signés par le Maroc et les pays de l’Afrique, et qui couvrent une multitude de domaines : politiques, économiques, sociaux et culturels.

Dans cette perspective, il a souligné l’importance de développer les relations de coopération bilatérales entre les deux gouvernements respectifs, en initiant et renforçant les échanges dans des domaines divers tels que, la connectivité, les infrastructures, le transport, l’industrie, l’énergie, les TIC, …, ainsi que dans les domaines transverses, notamment la formation, l’échange d’expertise, de savoir et de savoir-faire.

Monsieur AMARA a également eu des rencontres bilatérales avec SE Madame Retno LP Marsudi, Ministre indonésienne des Affaires Etrangères, ainsi qu’avec SE Monsieur Bambang P.S Brodjonegoro, Ministre indonésien de la Planification du Développement National, respectivement le 20 et le 21 août 2019.

D’autres rencontres bilatérales ont été également tenues entre la délégation accompagnant Monsieur le Ministre et certaines entreprises Indonésiennes intéressées par le Royaume du Maroc.

Monsieur le Ministre poursuivra son activité par la réalisation des visites de terrain de certains grands projets d’infrastructure réalisés par des entreprises indonésiennes et se trouvant à Bali.