Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Protocole d'accord entre l’État et l'ONCF pour acter les orientations stratégiques

A+     A-
26.07.2019Un protocole d'accord entre l'Etat et l'Office National des Chemins de Fer (ONCF) a été signé, jeudi 25 juillet 2019 à Rabat, afin d'acter les orientations stratégiques pour le développement et la pérennité du modèle de l'ONCF.
​​

Paraphé, d'une part par le Ministre de l'Economie et des Finances, M. Mohamed Benchaaboun, et le Ministre de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, M. Abdelkader Amara, et d'autre part, par le Directeur Général de l'ONCF, Mohamed Rabie Khlie, ce protocole d'accord a pour objet de mettre en place un modèle économique à même de pérenniser l'effort de modernisation mené par l'ONCF grâce aux investissements structurants conduits au cours des deux dernières décennies et la mise en œuvre des nouvelles orientations assignées par l'Etat à l'Office.

Cette action vise le développement du réseau ferroviaire marocain selon un schéma optimisé, notamment en termes de financement et de gouvernance ainsi que la poursuite de l'effort d'alignement de la qualité et de la régularité des services sur les standards internationaux.

Ce protocole est axé sur deux phases, la première phase transitoire couvrira la période 2019-2021 et portera, notamment, sur la restructuration de la dette, la cession des actifs non nécessaires à l'exploitation ainsi que la mobilisation de ressources nécessaires pour combler les besoins de trésorerie à même de permettre à l'Office d'honorer ses engagements vis-à-vis de ses partenaires et de garantir le respect des délais de paiement.

La deuxième phase vise la mise en place, à partir de 2022, du schéma de restructuration organisationnelle et institutionnelle pour la séparation entre le développement de l'infrastructure ferroviaire et l'exploitation commerciale du réseau et ce, sur la base des études et des travaux d'évaluation qui seront lancés.