Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Agadir : Lancement des opérations de communication relatives à la sécurité routière - été 2019

A+     A-
23.07.2019Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC) au titre de l’année 2019, accompagnant la mise en œuvre de la stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026, et afin de renforcer les opérations de proximité au niveau régional et local, le CNPAC a procédé sous la présidence du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Chargé du Transport, M. Mohamed Najib Boulif, le lundi 22 juillet 2019 à Agadir, au lancement d’un nombre d’opérations de communication estivale.
​​

A cet effet, il a été procédé au lancement d’une opération pour l’animation des espaces de l’éducation routière dans les colonies de vacances et ce, en partenariat et en coopération avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports et la Fédération Nationale des Colonies de Vacances. Cette opération vise l’instauration de la culture de la sécurité routière chez les nouvelles générations et leur sensibilisation contre les dangers de la route, ainsi que l’initiation des enfants aux règles de base du code de la route à travers des activités éducatives et récréatives.

Afin d’atteindre les objectifs fixés, l’opération de l’animation des espaces de l’éducation routière au sein des colonies de vacances, dont les ateliers seront animés par 78 animateurs répondant à des conditions bien définies, procède à l’aménagement d’un espace regroupant un ensemble d’ateliers éducatifs consacrés aux cours théoriques et pratiques ainsi qu’à des programmes numériques et des jeux pédagogiques et éducatifs.

90.000 participants vont bénéficier de ces activités, durant les cinq phases de cette opération qui s’étale sur 60 jours (juillet et août), et ce, dans le cadre du programme « Vacances pour tous », organisée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

D’autre part, il a été procédé, le vendredi 22 février 2019 à la gare routière d’Inzegane, à la distribution des lunettes de vue au profit des conducteurs professionnels bénéficiant de la campagne médicale de sensibilisation sur l’importance de la santé oculaire, organisée en partenariat avec l’Association marocaine des médecins autorisés à délivrer le certificat d’aptitude à la conduite.

Lors de cette opération, une série d’examens médicaux gratuits portant sur l’ensemble des maladies susceptibles de toucher le conducteur professionnel ont été effectués.

Il est à noter que cette opération a connu la contribution d’une équipe médical multidisciplinaire de l’Association marocaine des médecins autorisés à délivrer le certificat d’aptitude à la conduite. Le CNPAC s’est chargée de l’acquisition des lunettes de vue au profit des conducteurs souffrant de troubles de vision révélés par les examens médicaux effectués. A cet effet, 90 conducteurs professionnels ont bénéficié de cet examen médical, dont 45 souffrant de problèmes de vision bénéficieront de lunettes de vue et 7 conducteurs bénéficieront d’appareils auditifs.

Il a été également procédé au lancement du village de la sécurité routière au niveau des plages. Cette opération vise la sensibilisation des usagers de la route aux conséquences du non-respect du code de la route, ainsi que la programmation d’un ensemble d’activités récréative et de sensibilisation au profit des enfants dans le domaine de l’éducation routière au niveau des plages, ainsi que la sensibilisation des catégories sans protection sur la nécessité de prendre les précautions nécessaires en utilisant la route.

Cette opération sera organisée dans dix villes côtières, à savoir : Témara, Kénitra, El Jadida, Safi, Casablanca, Saadia, Assilah, Tétouan, Tanger et Agadir, pour une durée de 30 jours dans chaque village.