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Le Maroc a mis en place une stratégie nationale dans le domaine de l’aviation civile qui s’étend jusqu’à 2035

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25.09.2013​Montréal, 25 sept 2013 Le Maroc a mis en place une stratégie nationale dans le domaine de l’aviation civile qui s’étend jusqu’à 2035 dans le cadre de la politique des grands chantiers d’envergure suivie par le Royaume, a affirmé, mardi à Montréal, le ministre de l’Equipement et du Transport, M. Aziz Rebbah.

 

Dans une allocution lue en son nom par l’ambassadrice du Maroc au Canada, Mme Nouzha Chekrouni qui conduisait la délégation marocaine participante à cet événement, M. Rebbah a souligné que cette stratégie nationale en matière d’aviation civile s’assigne pour objectifs la création d’un pôle des ressources humaines, à travers la réalisation d’un pôle de formation pluridisciplinaire dédié aux métiers de l’aviation civile qui, outre les métiers traditionnels, offre une formation de haut niveau dans le domaine de l’industrie aéronautique, en vue de satisfaire les besoins des investisseurs dans le domaine du transport aérien et de l’aéronautique et garantir un niveau plus élevé de sécurité et de sûreté aérienne.
 
Ladite stratégie vise aussi le développement des infrastructures aériennes à travers la construction et l’extension de plusieurs terminaux qui ont été dotés de nouveaux équipements afin d’assurer au maximum la sécurité et la sûreté de l’aviation, le renouvellement des aérodromes pour être capables d’accueillir les avions de nouvelle génération et répondre ainsi à la demande croissante du nombre de voyageurs, a poursuivi M. Rebbah, indiquant que les prochains projets de construction et d’équipement des aéroports seront réalisés dans le cadre du partenariat public-privé. 
 
Dans le même cadre, le Maroc s’attèle en outre à la structuration de l’espace aérien et la mise en application des nouvelles normes et règles émises par l’OACI et qui visent à élever le niveau de sécurité et de sûreté aériennes, a-t-il dit.
 
Le ministre a par ailleurs fait savoir que cette stratégie est axée sur la politique de libéralisation et de privatisation adoptée par le gouvernement en matière de transport aérien, ce qui a permis la levée des barrières en matière de transport aérien, grâce aux accords de l’Open Sky conclus avec nombre de pays.
 
Et M. Rebbah d’ajouter qu’il a été procédé à l’actualisation des règles et normes à travers la réalisation d’un Code global englobant tous les aspects ayant trait à l’aviation civile. Ce texte, a-t-il indiqué, sera adopté prochainement par le Parlement afin d’entrer en vigueur conformément aux engagements pris par le Maroc dans le cadre des conventions internationales auxquelles il a adhéré.
 
Pour garantir la mise en œuvre optimale de ce plan stratégique et atteindre les objectifs fixés, plusieurs mesures d’accompagnement ont été également mises en place, notamment la réforme institutionnelle du secteur de l’aviation et l’encouragement de l’investissement dans le domaine du transport aérien et la réunion des conditions idoines pour la promotion de l’industrie aéronautique dans le Royaume.    
 
La délégation marocaine participante à cette 38ème Assemblée est composée de MM. Abdellatif Lahboubi, Conseiller du ministre de l’Equipement et du Transport en matière d’aviation, Mostapha Baba, conseiller du ministre en communication, Nabil Lekhel, Directeur du Transport aérien, Tarik Talbi, Chef de la Division de la sécurité aérienne, et Mme Saida El Ghifari, Chef de la Division de la régulation du Transport aérien, outre M. Aziz Boulemane, représentant du Maroc au sein du Conseil de l’OACI.
 
Plus de 1.400 délégués représentant 191 Etats membres de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) ainsi que d’importantes organisations internationales et de grands organismes de l’industrie prennent part aux travaux de cette 38ème assemblée.
 
Durant cette assemblée, dont la séance d’ouverture a été marquée par la présence de la ministre canadienne du Transport, Mme Lisa Raitt et de la Première ministre québécoise, Mme Pauline Marois, les ministres et hauts fonctionnaires de l’aviation civile des gouvernements participants vont se pencher sur un éventail de questions mondiales cruciales, dont plusieurs pourraient avoir une incidence sur la façon dont les Etats et les exploitants géreront en commun la croissance du trafic aérien, qui devrait doubler d’ici 2030.
 
Entre autres importantes priorités, la 38e session de l’Assemblée de l’OACI, qui se poursuivra jusqu’au 4 octobre prochain,  devra entériner le Plan mondial pour la sécurité de l’aviation dans le monde et le Plan mondial de navigation aérienne révisés.
 
Lors de ce conclave, il sera également procédé à l’élection des Etats qui vont siéger au sein du Conseil de l’OACI jusqu’en 2016.
 
Le Conseil, composé de 36 sièges, agit en tant qu’organe directeur exécutif de l’OACI entre les sessions triennales de son Assemblée.

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