Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

M. Boulif préside la délégation marocaine participant au 1er Forum International d’Investissement au Tchad

A+     A-
26.06.2019M. Mohamed Najib Boulif, Secrétaire d’Etat Chargé du Transport, a présidé la délégation marocaine qui prend part aux travaux du 1er Forum International d’Investissement au Tchad, tenu du 26 au 28 juin 2019, sous le thème « Investir au Tchad », et qui a été consacré aux pays arabes. ​

Monsieur Idriss Itno, Président de la République du Tchad, a présidé la cérémonie d’ouverture officielle de ce Forum, en présence d’invités de haut niveau, ainsi que des investisseurs, des établissements financiers arabes et africains, des représentants des acteurs économiques tchadiens et du monde arabe, ainsi que des experts et des partenaires techniques et financiers.

A cette occasion, M. Itno a prononcé un discours dans lequel il a rappelé la spécificité concurrentielle de son pays en termes d'investissements, en particulier le secteur des mines, d’infrastructures et de l'agriculture. Il a également souligné la volonté du Tchad pour encourager le partenariat en matière d'investissement et de croissance avec les pays arabes, notamment dans les secteurs de l’émergence économique.

Monsieur le Secrétaire d’Etat accompagné de S.E.M. l’Ambassadeur du Maroc au Tchad a été reçu par Monsieur le Président de la République du Tchad. Cette rencontre qui a connu la présence des cadres du Ministère ainsi que du Ministre de l’Economie et des Conseillers tchadiens, a été une occasion pour mettre en relief l’excellence des relations de coopération entre les deux pays, et la volonté bilatérale de consolider davantage ces relations conformément aux Hautes Orientations Royales.

 

Ce Forum a constitué aussi une occasion pour examiner les opportunités de coopération pour développer les infrastructures de base, à travers le transfert d’expertise accumulée par le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau et les sociétés marocaines opérant dans le secteur des travaux publics dans les domaines de conception, de financement et de réalisation d’infrastructures de transport, entre autres, les routes et les voies ferrées. Les discussions ont porté également sur les moyens susceptibles d’accélérer des investissements marocains au Tchad.

​​