Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le Maroc et le FADES signent deux accords de financement de 2,27 MMDH

A+     A-
20.06.2019Le Maroc et le FADES signent deux accords de financement de 2,27 MMDH
​​

Deux accords de financement d'un montant global de 2,27 milliards de dirhams (MMDH) ont été signés, mercredi 19 juin 2019 à Rabat, entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES), et ce en présence du Ministre de l'Economie et des Finances, M. Mohamed Benchaaboun, du Ministre de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, M. Abdelkader Amara et du Président Directeur Général du FADES, M. Abdullatif Yusuf Al-Hamad.

Les prêts visent à contribuer au financement du projet de surélévation du barrage Mohammed V dans la Région de l'Oriental et du projet de réalisation de la voie de contournement de la ville de Laâyoune.

Le projet de surélévation du barrage Mohammed V sur le bassin Moulouya permettra d’augmenter sa capacité à un milliard de m3, et aidera à assurer l’alimentation en eau potable et le développement de l’agriculture dans la Région.

Dans ce sens, M. Amara a rappelé que ce barrage date de 1967 et enregistre une faible capacité de stockage en raison de l'accumulation des sédiments au fond de sa retenue. Il est prévu que le coût global de cette surélévation avoisinera les 130 Milliards de centimes.

Quant au projet de la voie de contournement de la ville de Laâyoune, il constitue un maillon du projet relatif à l’axe routier Tiznit-Dakhla qui s'étalera sur 1055 km. La longueur de cette voie de contournement sera de 7.2 km, dont un pont sur l’oued de Sakia El Hamra au long de 1.7 km, ce qui constituera l’un des plus longs ponts du Royaume. Cet axe routier évitera la circulation du poids lourds au sein de la ville de Laâyoune et assurera plus de fluidité de trafic, et devrait coûter environ 115 milliards de centimes.