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Mise en place d’une task force Afrique

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22.04.2014M. Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a présidé, le lundi 21 avril 2014 au siège du Ministère, une réunion pour la mise en place d’une task force Afrique à laquelle ont pris part, outre les responsables du Ministère, des représentants des organismes sous tutelle, le président de la FMCI et le 1er vice-président de la FNBTP.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique générale du Royaume qui met la coopération maroco-africaine au centre de ses priorités, notamment avec les pays de l’Afrique de l’Ouest et le Centre Afrique. La task force Afrique permettra de décliner cette politique sur les secteurs l’équipement, du transport et de la logistique et d’accompagner sa mise en œuvre. Son objectif est de permettre à l’entreprise marocaine d’accompagner le développement des pays africains, de rechercher les axes de coopération, d’approfondir cette coopération et de veiller à la mise en œuvre des accords signés dans ce cadre.

M Rabbah a rappelé, au cours de cette réunion, l’impulsion donnée par LE SOUVERAIN à la coopération maroco-africaine, notamment lors de la dernière tournée dans quatre pays africains et qui a été matérialisée par la signature de nombreux accords à plusieurs niveaux qui touchent à un large éventail de secteurs. Le Ministre a exhorté les membres de la task force d’assurer un suivi, de près, des accords de coopération avec les pays africains et a donné ses instructions pour multiplier les occasions de coopérer avec eux dans tous nos secteurs d’activité, que ce soit au Maroc où en Afrique.

De son côté, M Mustapha Laâzizi, membre du Conseil Général de l’Equipement et du Transport qui a été désigné pour présider cette task force, a présenté une feuille de route pour son fonctionnement. Suite à quoi, les participants ont donné leurs avis et leurs propositions pour concrétiser l’action de cette structure afin de converger vers un objectif commun, celui d’une coopération Sud-Sud exemplaire basée sur la relation de confiance et les liens historiques, et de plus en plus fondée sur l’efficacité, la performance et la crédibilité.