Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Monsieur le Ministre s’enquiert à la Province de KHEMISSET de l’état d’avancement des programmes et projets routiers

A+     A-
20.04.2014 Le Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, accompagné de Monsieur le gouverneur de la Province de Khémisset a procédé le vendredi 18 avril 2014, dans la province de Khémisset, aux lancement et inauguration de grands chantiers structurants portant sur l’amélioration des conditions d’accès de la population rurale au réseau routier et aussi à la maintenance et l’adaptation des routes. ​​

Monsieur le Ministre a lancé , dans la Commune Rurale d’Ait Belkacem, les travaux d’élargissement et de renforcement de la RP 4306 reliant Tiflet à Ait Belkacem sur 6 km pour un coût de 7,8 Millions de dirhams. Ce projet s’inscrit dans le cadre de partenariat avec le Conseil Provincial de Khémisset et la Commune Rurale d’Ait Belkacem. Le Ministère de l’Equipement du Transport de la Logistique a pris en charge 70% du coût global de ce projet.

Par la suite, Monsieur le ministre a lancé, à Sidi Allal Lamssader, les travaux de construction de la RP 4304 sur 8 km reliant Sidi Abderrazak à Sidi Allal lamssader. Ce projet entre dans le cadre du Deuxième Programme National des Routes Rurales. Sur le même site, un deuxième projet dont les travaux ont été achevés, a été présenté et concerne la construction de la RP 4333 reliant Ait Mimoun à la RR 701 sur 13.5 km d’un montant de 16.8 millions de dirhams.

Lors de cette visite, Monsieur le Ministre s’est enquis de l’état d’avancement des programmes routiers de la province notamment :

  • Le 2ème Programme National des Routes Rurales (PNRR2) avec un budget de 586 Millions dirhams dont 85% financé par le Ministère de l’Equipement du Transport et de la Logistique et 15% par le Conseil Régional de Rabat Salé Zemmour Zair, totalisant un linéaire de 431 km, a connu la réalisation de 333.56 km avec un cout de 443 millions de dirhams, 36.76 km sont en cours de travaux pour un budget de 56 millions de dirhams et il reste 61.44 km à lancer en 2014, correspondant à 3 opérations, d’un montant de 87 millions de dirhams.
  • Le Programme de maintenance et d’adaptation du réseau routier d’un montant de 60 millions de DH. Ce programme consiste à maintenir 83.5 kms en 2013 et 2014.
  • Le Programme de reconstruction des ouvrages d’art dans la province, d’un montant de 10.67 Millions dirhams, concerne la reconstruction de 2 ouvrages d’art, l’un sur la RR 404 ( Khémisset – Rommani ) dont les travaux sont en cours, et l’autre sur la RR 701 ( Oulmes- Meknes ) sur oued Tannous, dont le marché des travaux est adjugé. D’autre part, l’ensemble des points de coupure au niveau des oueds sont en cours d’étude et feront l’objet d’un programme de reconstruction des ouvrages d’art pour la suppression des points de coupures sur l’ensemble du réseau routier de la province.
  • Le Programme de sécurité routière 2014/2017 d’un montant de 54.6 Millions dirhams. Ce programme prévoit l’aménagement de 04 carrefours, la rectification de tracé au niveau de 05 sections accidentogènes , la construction de 13.6 km de piste cyclables et la construction de 7600 ml de muret de protection.

L’impact de ces programmes qui totalisent un investissement de 268 Millions de DH est certes positif pour accompagner le développement socio-économique du royaume en général et la province de Khémisset en particulier.