Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Tenue du Conseil d’Administration de ADM

A+     A-
03.04.2019Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a présidé, le vendredi 29 mars 2019 au siège du Ministère, la réunion du Conseil d’Administration de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).
​​

Lors de cette réunion, le conseil a souligné l’amélioration des résultats d’exploitation de la société de 36% au titre de l’année 2018. Quant à la dette, son niveau a baissé de 3% par rapport à 2017 pour s’afficher à 39.3 milliards de Dhs, soit une réduction de 1,3 milliards de Dhs.

Concernant l’offre commerciale, une demande importante a été enregistrée sur l’offre « Jawaz » depuis 2017. Ainsi, le nombre d’abonnés s’est élevé à 400 mille à fin décembre 2018, avec une progression de 540% sur deux années, représentant environ 20% de la recette globale.

Cette performance de « Jawaz » vient confirmer en 2018, encore une fois, qu’elle répond aux besoins en termes de mobilité, de fluidité et de confort des usagers du réseau autoroutier.

Par ailleurs, dans le but de renforcer davantage la sécurité des usagers, priorité absolue que poursuit ADM, la société a mis en place un plan AGIR 2018-2020 pour diminuer durablement le nombre d’accidents sur le réseau autoroutier. L’objectif de ce plan est de réduire le nombre de morts de 50% à horizon 2021 et 75% d’ici 2025.

En terme de la continuité des investissements pour une autoroute plus accessible et plus fluide, et répondre aux attentes des usagers en terme de fluidité de circulation, l’année 2018 a été marquée par la concrétisation de nombreux projets dont la mise en service de trois nouveaux échangeurs, l’extension de plusieurs gares de péage sur le réseau, en plus de plusieurs autres aménagements sur les autoroutes en service, pour un investissement global de 400 millions de Dhs.