Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

M. Amara préside la réunion de lancement du chantier pour l’évaluation des systèmes de qualification et de classification des entreprises de BTP

A+     A-
29.03.2019M. Amara préside la réunion de lancement du chantier pour l’évaluation des systèmes actuels de qualification et de classification des entreprises de BTP

Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a présidé le mercredi 27 mars 2019, au siège du Ministère, la réunion de lancement du chantier d’évaluation des systèmes actuels de qualification et de classification des entreprises de BTP et la proposition d’un nouveau modèle pour l’unification et la généralisation du Système.

Ont pris part à cette réunion outre les directeurs centraux du Ministère et les directeurs généraux et représentants des établissements publics sous tutelle, les représentants des départements ministériels concernés par l’objet de ce chantier, de la Fédération Nationale du Bâtiment et Travaux Publics) FNBTP (et autres fédérations professionnelles dans le secteur du BTP.

Cette réunion a connu également la participation de représentants de certaines collectivités territoriales, de sociétés et entreprises publiques intervenant dans le secteur du BTP et de certaines instances de contrôle et de gestion de la commande publique.

En ouvrant la séance, Monsieur le Ministre a rappelé que ce travail s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques du contrat-programme signé entre le Gouvernement et les professionnels du BTP en septembre 2018 à Al Hoceima.

Monsieur le Ministre a également insisté sur l’importance des résultats attendus de ce chantier, qui couvre la réalisation d’un état des lieux et diagnostic des systèmes de qualification et de classification existants, et l’élaboration d’un nouveau modèle devant aboutir au choix du scénario le plus pertinent tenant compte des exigences de développement de l’entreprise nationale et de la déconcentration régionale .

Au cours de cette réunion, une présentation a été faite sur les différentes étapes de ce chantier et ses objectifs, à laquelle ont réagi les participants avec leurs remarques et observations.

En guise de conclusion, Monsieur le Ministre a donné ses orientations sur différents aspects de ce travail et a insisté sur la nécessité d’élargir les champs des concertations pour ainsi aboutir aux objectifs escomptés.

​​