Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

ADM/BEI: Accord de financement de 80 millions d’euros pour décongestionner le Grand Casablanca

A+     A-
12.03.2019ADM/BEI: Accord de financement de 80 millions d’euros pour décongestionner le Grand Casablanca

La Banque Européenne d'Investissement (BEI) et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) ont signé, le lundi 11 mars 2019, un accord de financement de 80 millions d'euros, pour financer les travaux de triplement de l'autoroute Casablanca sur 57,5 km afin de décongestionner la circulation du Grand Casablanca.

Ce financement, qui vise à améliorer les conditions de transport, à développer la mobilité et à renforcer la sécurité routière, porte sur les travaux de triplement de l'autoroute Casablanca-Berrechid sur 25,8 km, ainsi que la construction de l'autoroute de contournement de Casablanca sur 31,7 km.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du "Schéma d’armature autoroutier national" qui a pour objectif le développement du réseau routier du Royaume.

Le financement de la BEI, qui intervient dans le cadre du mandat externe de l’UE, représente près de la moitié de l'enveloppe budgétaire que nécessite la réalisation de ce projet. Cet accord est le 10ème de son genre entre la BEI et ADM.

Depuis 2007, la BEI a consacré près de 5 milliards d’euros d’investissements à la mise en œuvre de nouveaux projets dans des secteurs clés de l’économie marocaine, tels que le transport urbain, l’énergie, le secteur privé, l’eau et l’assainissement et l’éducation des jeunes, ajoutant que le Maroc est le 2ème plus important bénéficiaire des financements de la BEI parmi les pays voisins du sud de l’Europe avec 25% des investissements totaux de la banque dans la région.

​​