Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

M. Amara plaide pour un rôle accru de la Région en matière d'emploi

A+     A-
08.03.2019M. Amara plaide pour un rôle acc​ru de la Région en matière d'emploi
​​

Le Ministre de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, M. Abdelkader Amara, a plaidé jeudi 7 mars 2019 à Rabat, en faveur d'un rôle accru de la région dans le domaine de l'emploi, dans le cadre de la régionalisation avancée, tout en œuvrant pour l'adaptation de ses stratégies avec le contexte local.

Au cours d'une rencontre régionale initiée par la Wilaya de Rabat-Salé-Kénitra sur l'emploi et la formation, M. Amara a rappelé que les priorités en la matière consistent à répondre aux besoins de l’investissement et des stratégies sectorielles en termes de ressources humaines.

Il s'agit surtout, selon M. Amara, de faire face au chômage de longue durée à travers un ciblage optimal des demandeurs d'emploi en situation difficile.

Il a rappelé dans ce sens, les hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, dans son discours à l’occasion de la commémoration de la Révolution du Roi et du Peuple, dans lequel le Souverain a appelé le gouvernement et les acteurs à prendre un nombre de dispositions et veiller à une révision globale des mécanismes et des programmes de soutien public à l’emploi des jeunes, afin d’accroître leur efficacité, en les adaptant aux aspirations des jeunes, et en donnant la priorité aux disciplines qui créent de l’emploi.

Monsieur le Ministre a souligné que ce type de rencontres offre l'opportunité d'un échange d'idées sur les pistes de modernisation du système de l'emploi et de la formation dans le sens d'un plus grand appui à la création d'emplois et à l'amélioration du soutien public aux jeunes en quête d'emploi.

Le chômage dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, les secteurs prometteurs de l'emploi, la situation du système de formation, le système entrepreneurial et la bonne gouvernance étaient les principaux thèmes au menu des débats.

Ont pris part à cette rencontre le Wali de la Région, le Président du Conseil de la Région, les Gouverneurs, des élus, des représentants des chambres professionnelles et des services extérieurs, ainsi que des acteurs de la société civile.